21 janvier, 2011

Ben Laden adresse un nouveau message de menaces à la France

Oussama ben Laden.
Oussama ben Laden.
Reuters
Par RFI

Le chef du réseau al-Qaïda, Oussama ben Laden, lie la libération des otages français au retrait de la France d'Afghanistan et avertit que les positions du président Nicolas Sarkozy « coûteront cher » à la France, selon un enregistrement sonore diffusé ce 21 janvier par al-Jazira. Le ministère français des Affaires étrangères a répliqué immédiatement en réaffirmant la détermination de Paris à poursuivre sa misssion en Afghanistan.

« Nous vous répétons le même message », dit le chef historique d'al-Qaida car « la libération de vos prisonniers des mains de nos frères est liée au retrait de vos soldats de notre pays ».

Dans le message diffusé par la chaîne de télévision al-Jazira, ben Laden s'adresse directement au peuple français : « Le refus de votre président de se retirer d'Afghanistan est le résultat de son suivisme de l'Amérique, et ce refus est un feu vert pour tuer vos prisonniers », et il ajoute : « Mais nous ne ferons pas cela au moment qui lui convient à lui ».

Le chef historique d'al-Qaida précise que la position du président français « lui coûtera cher, et vous coûtera cher sur différents fronts, à l'intérieur et à l'extérieur de la France ». C'est donc le second avertissement de cette nature adressé à la France par Oussama ben Laden en moins de trois mois.

Le 27 octobre 2010, le fondateur d'al-Qaida avait enregistré un message dans lequel il justifiait l'enlèvement de cinq Français au Niger à la fois en réponse à l'adoption de la loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics en France, et en raison de la présence des forces françaises en Afghanistan. A l'époque, il indiquait déjà que des attentats étaient en préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire