21 janvier, 2011

Villages de Perpignan Monique s'est envolée pour le Burkina Faso

lindependant.comMonique s'est envolée pour le Burkina Faso

©


La classe parrainée avant de recevoir en sa ration de nourriture.Elles ont retrouvé leurs compagnons de voyage à Paris et c'est à dix qu'ils vont devoir résoudre très vite les problèmes de maintenance des projets réalisés les années précédentes. La 12e mission des « Amis de Sabou » est bien arrivée samedi dernier à 20 h 45 à Ouagadougou. L'accueil était chaleureux, avec Albert Kaboré, le député Cyrille Kaboré et plusieurs amis.



Programme chargé


Lundi débutait par une rencontre chez le chef coutumier et rapidement le groupe s'est organisé pour entamer le programme des activités. Une première équipe s'est rendue à Rakiegma, à trois kilomètres de Sabou, où un nouveau forage sera inauguré pendant la mission, pour y jeter les bases d'un jardin potager scolaire. Une seconde équipe, avec les trois infirmières, est allée procéder à la sélection des jeunes enfants susceptibles de bénéficier d'une cure de spiruline. Le reste du groupe, après quelques visites protocolaires, a été reçu par toute la famille d'Awa, cette jeune fille opérée du cœur en Espagne en août 2010, grâce à la générosité de nombreux Salisiens. Le programme, très chargé, se poursuivra dans les prochains jours.

Il faudra notamment faire le tour des écoles : quatorze classes ont été réalisées par l'association. Les instituteurs distribuent alors les cartables, cahiers, crayons pour les enfants les plus méritants. Viennent ensuite les inaugurations des bâtiments financés par « Les amis de Sabou » : cette année, c'est le quartier Rakiegma qui a eu sa classe avec des latrines. Jusque-là les instituteurs enseignaient sous des abris de feuillage de mil. Tous les jours, entre 5 h et 8 h du matin, Monique et Christine soigneront les « bobos » d'une cinquantaine de gamins qui chaque jour s'agglutinent devant leur case, de vilaines plaies qui non soignées deviennent de graves ulcères.



Education et patience
Monique doit trouver le temps pour aller voir le groupement de femmes pour lequel elle a construit une bergerie. Le microcrédit accordé a bien été remboursé pendant un an mais les femmes oublient d'être solidaires les unes par rapport aux autres et refusent de payer pour celles qui ont perdu leur outil de travail (bélier mort par piqûre de serpent). C'est tout un travail d'éducation et de patience… Mais c'est sûr, elle trouvera une solution car le remboursement de ce microcrédit doit servir à ces mêmes femmes pour une unité de tissage qu'elles demandent avec impatience…



89 % de réussite en CM2
A l'école de Wend Kouni le programme bol de riz protéiné a été un grand succès car toute l'école a pu manger chaque jour pendant l'année scolaire. Les résultats scolaires s'en sont ressentis et ce sont 89 % des enfants de CM2 qui ont réussi leur passage en 6e. « Du jamais vu », s'est enthouisasmé, radieux, le directeur de l'école. Les inscriptions se multiplient . Il ne reste plus qu'à trouver le financement pour boucler le projet cette année encore avant que le gouvernement ne prenne le relais.
Marion Cuffy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire