17 janvier, 2011

Allemagne: une grenade expédiée à l'ambassade de Croatie à Berlin

BERLIN (AFP)

AFP/Archives

Des policiers allemands en patrouille dans une rue de Berlin le 5 octobre 2010

Un colis explosif, contenant une grenade et un message en croate, a été envoyé lundi à l'ambassade de Croatie à Berlin, a-t-on appris auprès de la police et de l'ambassade.

Le paquet, remis à l'ambassade à la mi-journée par un service de livraison de colis, avait été expédié d'Allemagne, selon un diplomate de l'ambassade.

Le paquet contenait en outre un "message d'avertissement" rédigé en croate, selon la police qui s'est refusée à de plus amples précisions.

L'envoi du paquet intervient deux jours avant la visite à Berlin du président croate Ivo Josipovic qui doit notamment rencontrer la chancelière Angela Merkel et le président du Bundestag (chambre basse du parlement) Norbert Lammert.

Le paquet "a été récupéré par des experts techniques de la police berlinoise et transporté dans un endroit où il sera détruit", a ajouté un porte-parole de la police.

Le ministère croate des Affaires étrangères a indiqué pour sa part qu'il s'agissait d'une grenade de type militaire M75 avec un mécanisme de mise à feu.

Une enquête a été ouverte pour identifier l'expéditeur du colis et ses motifs, a ajouté la police allemande.

Les mesures de sécurité sont renforcées au maximum à l'ambassade à Berlin depuis le 23 décembre lorsque des bombes ont explosé dans deux ambassades à Rome, a indiqué le ministère croate.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a affirmé dans un communiqué que l'Allemagne ferait "tout pour assurer la protection et la sécurité des missions étrangères" dans son pays.

La visite de M. Josipovic est préparée "avec diligence", a ajouté M. Westerwelle qui a indiqué qu'il s'entretiendrait dans la journée au téléphone avec son homologue croate Gordan Jandrokovic.

"Pour le moment je n'ai aucune information sur qui est responsable de cet acte de folie", a affirmé pour sa part M. Jandrokovic à la radio nationale croate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire