17 janvier, 2011

Yvelines : mystérieuse visite du président burkinabais

leparisien.fr

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré est arrivé dimanche en France via l’aéroport du Bourget. Il résidera durant toute la durée de son séjour dont la durée reste indéterminée dans les Yvelines, dans une propriété de la Celle-Saint-Cloud.

Il est accompagné d’une garde armée et sa sécurité est assurée par les fonctionnaires de police du service de protection des hautes personnalités.

« Il ne s’agit pas d’une visite officielle, précise une source proche d’aéroport de Paris. Le secret a été bien gardé sur la nature de cette visite de nature privée ».

Blaise Compaoré, âgé de 59 ans est la tête de son pays depuis 1987. Il a été impliqué dans le meurtre de Thomas Sankara son prédécesseur dans le coup d'État de 1987. Il a été élu président de la République en 1991, dans une élection qui a été boycottée par l'opposition ; il a été réélu en 1998, en 2005 et en 2010.

Les rumeurs commencent à circuler sur le but de ce voyage. En 2008, la presse du Faso évoquait l’idée que le maître du pays pourrait être atteint d’un cancer de la prostate. D’autres observateurs plus politiques évoquent la crise ivoirienne rappelant qu’il avait été soupçonné d’armer, il y a cinq ans, les forces nouvelles de Côte d’Ivoire lorsqu’elle déferlait sur le pays du cacao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire