18 novembre, 2010

Blaise Compaoré à Bobo : « La ligne droite vers la victoire » à travers un convoi de train

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le meeting de Bobo-Dioulasso a été unique en son genre. Le train de la victoire ; c’est ce concept qu’a adopté la direction nationale de la campagne de Blaise Compaoré. Il s’agissait d’un train rempli d’un millier de jeunes venus de Ouagadougou pour soutenir leur candidat pour son meeting tenu hier soir dans la ville de Sya, au stade Omnisport.

Ils étaient au total 1200 jeunes (filles et garçons) qui ont quitté Ouagadougou à 4 heures du matin pour finalement atterrir à Bobo-Dioulasso à 13h30mn. La raison est toute simple, soutenir leur candidat, Blaise Compaoré pour son meeting dans la région des Hauts-Bassins.

Cris et chants scandant la victoire du président sortant, ces jeunes ont été accueillis par le petit frère du candidat, François Compaoré, le directeur national de la campagne, Assimi Kouanda, le ministre de l’environnement et de cadre de vie, Salifou Sawadogo, responsable à la jeunesse du CDP, le ministre de la jeunesse et de l’emploi, Justin Koutaba, et d’autres membres de l’association FEDAP-BC, en l’occurrence Gaston Soubeiga.

JPEG - 68.9 ko
Les responsables de la campagne nationale des élections présidentielles de 2010, du candidat Blaise Compaoré ont accueillis…… les 1200 jeunes venus de Ouagadougou.

Tous habillés dans des tee-shirts à l’effigie du candidat et d’un fanion autour du cou, ces jeunes qui croient en leur président n’ont mesuré, ni la distance, ni le temps mis (10 heures de route) pour arriver à Bobo-Dioulasso. S’engager tout simplement avec Blaise Compaoré pour continuer le combat. « Nous sommes réellement fier de cette mobilisation des jeunes. Cela traduit leur engagement et leur détermination envers le président, celui -là même qui se soucie de l’avenir des jeunes. Ceux-ci savent qu’avec Blaise Compaoré, l’avenir du Burkina ne peut être que rose », a soutenu le directeur national de la campagne, Assimi Kouanda.

Pour le petit frère, François Compaoré, il s’agit d’un grand renfort pour les Hauts-Bassins. Car dit-il, « le candidat Blaise Compaoré s’est toujours préoccupé du bien-être des populations, en particulier les jeunes. La preuve, il a mis l’accent sur l’éducation, la formation professionnelle, la réalisation d’infrastructures, la mise en place de fonds, tout cela au profit des jeunes », dixit le « frère ». Il poursuit en disant que ce meeting est le leur, en plus de leurs congénères des Hauts-Bassins. Pour lui, la victoire de Blaise est assurée, à travers cette forte mobilisation, aussi bien des femmes, des jeunes et des anciens.

A la question de savoir pourquoi une telle stratégie pour Bobo. Le directeur national de la campagne dira que Bobo-Dioulasso a un niveau de considération particulière. Ville hôte du cinquantenaire, elle mérite une attention singulière. Abondant dans le même sens que son prédécesseur, François Compaoré a expliqué que le sens de cette caravane traduit un signe d’engagement des jeunes. Ce qui, pour lui, permettra de sensibiliser d’autres à s’allier aux côtés de son « grand frère ». « Nous sommes confiant quant à la victoire de notre candidat au soir du 21 novembre », a conclu le « petit frère ».

Notons qu’un kit de nourriture a été servi à tous ces 1200 jeunes. Avant qu’ils n’aillent au stade en renfort pour clamer le chant de la victoire de leur candidat.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

Burkina Faso/élections: étudiants mécontents

Par RFI ||| Les Burkinabé sont appelés aux urnes dimanche prochain, 21 novembre 2010. Le président Blaise Compaoré affrontera six adversaires de l’opposition. A Ouagadougou, c’est donc la dernière semaine de la campagne électorale qui a démarré assez timidement. Le président sortant Blaise Compaoré se présente face aux électeurs tout auréolé qu’il est de son statut de médiateur, notamment au Togo, en Côte d’Ivoire et en Guinée. Mais cette ne lui sert pas forcément auprès de la jeunesse de son propre pays.

Il semble oublié le temps où le président Blaise Compaoré était considéré comme l’homme de toutes les déstabilisations en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le chef de l’Etat burkinabé se présente devant ses électeurs en rassembleur, en bâtisseur, mais aussi en homme de paix.

Rencontre avec des étudiants

A la cité universitaire de la Patte d’Oie, Sylvain, Faustin, Nasser, Marcel et Victorien ne sont pas indifférents : « Quand la case du voisin brûle, on ne peut pas rester là, sans rien faire. Il faut lui venir en aide. C’est l’image du président du Faso, Blaise Compaoré, qui est rayée d’or. Mais au-delà de cela il y a le rayonnement international du Burkina Faso. A l’ONU on est incontournables, aujourd’hui. Dans la médiation régionale, quand il y a un conflit, d’abord on vient voir le président Blaise Compaoré pour essayer de voir comme résoudre ce conflit. L’image du pays, oui ! Mais cette image, qui en profite ? La logique aurait voulu que dans son propre pays tous puissent en profiter. Mais c’est le revers de la médaille ici au Burkina Faso », déplore un des étudiants.

« Vous êtes venus dans cette cité (universitaire). Vous voyez une chambre prévue pour deux. Mais souvent on est à cinq ou six. C’est déplorable. Il (Blaise Compaoré) est très mal placé pour donner des leçons de démocratie, avec 23 ans au pouvoir. Ce n’est pas possible. C’est bien de contribuer à la recherche de la paix dans d’autres pays. Mais, (s’adressant à Compaoré) pense à ton pays, pense à la jeunesse de ton pays. On a besoin d’amphis. On a besoin de cités universitaires. On a besoin d’emplois ! ».

Tous ces étudiants estiment que cette campagne électorale a, au moins, le mérite de mettre le projecteur sur les sujets de politique intérieure du Burkina Faso.

Choléra en Haïti: guérilla urbaine à Port-au-Prince contre les Casques bleus

lepoint.frCholéra en Haïti: guérilla urbaine à Port-au-Prince contre les Casques bleus

Plusieurs centaines de jeunes ont pris pour cible jeudi les soldats de l'ONU dans le centre la capitale haïtienne Port-au-Prince, lançant des pierres et érigeant des barricades lors d'une manifestation suscitée par l'épidémie de choléra, a constaté l'AFP.

Click here to find out more!

Plusieurs centaines de jeunes ont pris pour cible jeudi les soldats de l'ONU dans le centre la capitale haïtienne Port-au-Prince, lançant des pierres et érigeant des barricades lors d'une manifestation suscitée par l'épidémie de choléra, a constaté l'AFP.

Une ambiance de guérilla urbaine régnait aux abords du Champ de Mars, tout près du Palais présidentiel: des coups de feu étaient entendus, sans que l'on puisse dire d'où ils provenaient, tandis que des gaz lacrymogènes rendaient l'air irrespirable.

Des pneus en feu et des bennes à ordure bloquaient plusieurs carrefours de la capitale, où les Casques bleus n'avaient jusqu'à présent jamais été pris pour cible depuis le tremblement de terre de janvier.

Les jeunes s'en sont pris à une petite dizaine de soldats de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) qui se trouvaient à l'arrière d'une camionnette découverte. Un des soldats, qui avaient mis en joue les manifestants sans toutefois les freiner dans leur élan, est tombé du véhicule. Il a été la cible de tirs de pierres avant de réussir à y remonter.

"Le choléra, c'est la Minustah qui nous a donné ça" ou "Minustah allez-vous-en", criaient en créole les manifestants rassemblés tout près d'un vaste camp de réfugiés du séisme, qui a fait plus de 250.000 morts.

"La Minustah répand des excréments dans la rue", pouvait-on lire sur une pancarte, alors que des rumeurs démenties par l'ONU accusent des Casques bleus népalais d'avoir apporté le choléra dans l'île.

Les jeunes, qui ont cherché dans un premier temps à se rendre au siège de la Mission de l'ONU, tournaient dans le centre de la capitale à la recherche de forces de l'ordre à caillasser.

L'épidémie de choléra, qui sévit depuis la mi-octobre dans le pays, le plus pauvre du continent américain, a déjà fait 1.110 morts et touché quelque 18.000 personnes. La maladie a franchi cette semaine les frontières, avec un cas en République dominicaine et un autre en Floride (sud-est des Etats-Unis).

"On manifeste contre le pouvoir et la Minustah qui ne fait rien. La Minustah devait pacifier le pays et partout où elle est, c'est pire. La Minustah tue des Haïtiens", assure Ladiou Novembre, un professeur de l'enseignement secondaire de 38 ans.

"Les dirigeants haïtiens ont oublié la population", ajoute M. Novembre, à dix jours des élections législatives et présidentielle du 28 novembre. "Il n'y a pas d'infrastructures, pas d'éducation, le choléra ravage le peuple et le président ne dit pas un mot".

Mercredi, un homme a été tué par balles et plusieurs personnes ont été blessées, après des heurts également entre Casques bleus et manifestants au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays située à quelque 300 km au nord de la capitale, selon un source policière.

En début de semaine, des heurts avaient déjà fait deux morts et 14 blessés dans la même ville, ainsi que six blessés parmi les soldats de l'ONU à Hinche (centre).

Des responsables d'organisations humanitaires se sont plaints mercredi du fait que les affrontements compromettaient leurs activités, tandis qu'un responsable de l'ONU a jugé que ces manifestations étaient "clairement orchestrées".

L'organisation humanitaire Oxfam a dit craindre que les affrontements ne favorisent la propagation de l'épidémie.

La Croix-Rouge française (CRF) a annoncé jeudi qu'elle allait "prendre en charge l'ensemble des 30 centres de soins de Port-au-Prince pour y installer des unités de traitement du choléra (UTC)", afin de lutter contre l'épidémie.

Hope Diamond Makes Public Debut in New Setting

The Hope Diamond, one of the world’s largest and most famous jewels, has received a new setting.

The new design honors the 50th anniversary of jeweler Harry Winston’s donation of the blue-colored stone to the Smithsonian Institution in Washington.

The Smithsonian’s natural history museum debuted the setting to the public on Thursday. The new design, called “Embracing Hope,” wraps the stone in 340 baguette diamonds.

The setting was created by jewelry experts at the Harry Winston company and selected by the American public in an online vote last year sponsored by the Smithsonian Channel.

The diamond will remain in the new setting for a year before being restored to its original setting.

Harry Winston CEO Frederick de Narp told VOA the new design celebrates what he described as the “largest act of generosity” in the jewelry industry.

Historians say the Hope Diamond was formed more than a billion years ago about 145 kilometers below the Earth’s surface. Its origins have been traced back to India and its many famous owners include King Louis XIV of France.

The Harry Winston company also announced this week the creation of a new Harry Winston Hope Foundation, which will give the natural history museum $1 million for education programs. De Narp says the fund is also committing five percent of its pre-tax profits to education causes.

Obama: New Russia Treaty a 'National Security Imperative'

U.S President Barack Obama says ratifying a new nuclear arms reduction treaty with Russia is a "national security imperative" that cannot be delayed.

President Obama again called for quick passage of the START treaty Thursday, following a meeting with former high-ranking diplomats and defense officials from previous presidential administrations.

The treaty aims to cut deployed nuclear weapons by about 30 percent, but its ratification has been delayed due to concerns from key opposition lawmakers in the U.S. Senate.

The president warned Washington "cannot afford to gamble" when it comes to the country's ability to verify Russia's strategic nuclear arsenal. He also said failing to ratify the treaty could cost the U.S. Russia's support on other issues, including on Iran's pursuit of nuclear weapons.

Despite the political opposition, Mr. Obama said he is confident he can get enough votes to pass the new START treaty this year.

Mr. Obama cautioned the new START treaty should not be subjected to political bickering, saying the concept behind the treaty has been promoted by presidents from both the Republican and Democratic parties.

Senator Jon Kyl, the Republican negotiator on the issue, has resisted the president's efforts to hold the vote before the new Congress takes office in January with a stronger Republican presence.

Kyl has voiced concerns the new START treaty would harm U.S. missile defense efforts.

President Obama and Russian President Dmitry Medvedev signed the new agreement in April.

During his recent trip to Asia, Mr. Obama assured Mr. Medvedev that getting the treaty ratified is one of his top priorities.

Ratification requires support from 67 of the Senate's 100 members.

OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION : Plus de 4 millions de CNIB produites

Le 15 mars 2010, le Premier ministre Tertius Zongo lançait la grande campagne d’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) dont l’objectif était de produire d’ici à la fin de l’année 2010, le maximum de CNIB au profit des citoyens burkinabè. Presqu’en fin de campagne, l’Office national d’identification (ONI) a convoqué la presse le mercredi 17 novembre 2010, aux fins de montrer les importants progrès et acquis réalisés durant cette période. Selon le directeur général de l’ONI, le colonel Abdou Diallo, à la date du 17 novembre 2010, 4 432 231 CNIB ont été produites sur une prévision de 5 000 000.

L’Office national d’identification a produit, à la faveur de la grande campagne d’établissement de la CNIB, 4 432 231 CNIB sur un objectif à atteindre de cinq millions de CNIB à la fin de l’année 2010. Pour en arriver à ce résultat, de nombreux efforts ont été consentis par l’institution selon le directeur général, le colonel Abdou Diallo, qui était entouré de ses collaborateurs pendant la conférence de presse.

Il s’agit du renforcement des capacités techniques, logistiques et humaines de l’ONI, de l’inauguration de la seconde salle de production de Ouagadougou et de celle de Bobo-Dioulasso intervenues respectivement les 15 mars et le 8 avril 2010, de l’augmentation des équipes mobiles chargées de la collecte des données qui sont passées d’une vingtaine à une cinquantaine à raison d’une équipe par province au minimum et de soixante équipes fixes, d’une fonctionnalité de trois équipes dans chaque centre de production 24h/24, du recrutement d’une agence de communication pour une information et une sensibilisation plus larges des populations des villes et des campagnes. En outre, des missions dans les treize régions du Burkina ont été effectuées par la direction générale afin de rencontrer les autorités de chaque région dans le but d’informer ces acteurs et de les impliquer davantage dans le processus d’une part, et d’autre part, de recenser les difficultés et y apporter des solutions.

Ce sont les efforts consentis par tous ces acteurs qui ont permis, selon Abdou Diallo, d’atteindre le nombre de 4 432 231 CNIB à la date du 17 novembre 2010. Tout en rappelant le nombre de CNIB produit par l’ONI depuis sa création en 2004 jusqu’en mars 2009 qui est de 700 000, le colonel Abdou Diallo a affirmé qu’au vu des résultats engrangés en faveur de la grande campagne, le bilan est largement satisfaisant. Il rassure par la même occasion que l’objectif qui est la production de 5 millions de CNIB sera atteint d’ici la fin de l’année 2010. Pour ce faire, la grande campagne de production massive de CNIB se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2010 au tarif de 500 F CFA. Dans le soucis d’apporter le maximum d’informations aux citoyens, Abdou Diallo a indiqué qu’un numéro vert qui est le 80 00 11 56, fonctionnel 24h/24, a été mis en place en août 2010.

"L’ONI n’a rien à voir avec l’abandon du croisement"

Les échanges avec les hommes de presse ont porté, entre autres, sur l’abandon du croisement des fichiers de l’ONI avec ceux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue de l’élection présidentielle du 21 novembre, sur le problème de la restitution des CNIB et sur la fiabilité de la collecte des données. En ce qui concerne le premier point, le colonel Abdou Diallo a affirmé être gêné de parler de cette question parce que "l’ONI n’a rien à voir avec l’abandon du croisement". Néanmoins, il a apporté une réponse : "Un décret a été pris pour autoriser l’ONI à extraire les données à caractère personnel pour la CENI afin de lui permettre de constituer le fichier électoral. Fort de ce décret, nous avons effectivement transféré ces données à la CENI.

Donc nous avons fait ce que nous avions à faire. Pourquoi le croisement a été abandonné ? Je ne peux pas répondre à cette question", a-t-il dit. Quant à la restitution des CNIB, le colonel Abdou Diallo a reconnu que des difficultés existent surtout dans les grandes villes mais a rassuré qu’elles sont en passe d’être résolues. Les données collectées sont fiables, selon lui, parce qu’un dispositif sécuritaire a été mis en place pour traquer les éventuels fraudeurs. Pour terminer, le directeur général de l’ONI a tenu à affirmer que son institution n’est pas créée pour les élections, comme certains pourraient le penser. Après les élections, l’opération d’établissement des CNIB poursuivra son cours.

Yannick SANKARA

Le Pays

Un colis suspect destiné à l’Allemagne a été intercepté en Namibie

Depuis mercredi 17 novembre, la présence policière dans les aéroports et les gares est très visible en Allemagne.
Depuis mercredi 17 novembre, la présence policière dans les aéroports et les gares est très visible en Allemagne.
Reuters/Alex Domanski
Par RFI

Un paquet suspect contenant un détonateur et une horloge a été découvert jeudi 18 novembre en Namibie juste avant d'être embarqué à bord d'un Airbus d'Air Berlin assurant la liaison entre Windhoek, la capitale namibienne, et Munich (sud de l’Allemagne). Cette découverte intervient au lendemain de la décision des autorités allemandes de relever le niveau d’alerte en matière de sécurité dans le pays.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Mercredi 17 novembre, c’est le très modéré ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière qui évoquait un danger terroriste concret pour son pays. Jeudi, on apprenait qu’un colis suspect avait été découvert à l’aéroport de Windhoek en Namibie peu avant le décollage d’un vol Air Berlin à destination de Munich.

Même s’il n’est pas encore clair si le paquet devait voyager dans cet avion et si les piles, le détonateur et l’horloge à l’intérieur devaient exploser, la nouvelle n’est pas rassurante. Le ministre de l’Intérieur appelle la population à garder son calme et rejette un renforcement du dispositif législatif.

Mais depuis mercredi, la présence policière dans les aéroports et les gares notamment est très visible en Allemagne. Les 2500 marchés de Noël très populaires et qui vont ouvrir leurs portes sont souvent évoqués comme une cible possible.

D’après certaines informations, Oussama Ben Laden en personne voudrait frapper l’Allemagne où des terroristes islamistes ont été condamnés au printemps à de lourdes peines. Plusieurs suspects seraient en route depuis le Pakistan où ils ont été formés d’après des sources américaines.

2e tour de la présidentielle/ De retour du Burkina Faso : Ouattara rentre avec 100 marabouts

Une fois les résultats du premier tour de l’élection présidentielle connus, Alassane Ouattara classé 2e à la surprise générale a entrepris une tournée dans la sous-région qui l’a conduit notamment

au Sénégal et au Burkina Faso. Le déplacement en lui-même a fait couler beaucoup d’encre et de fiel. De sources concordantes, le candidat du Rdr aurait conclu un deal avec les chefs d’Etat ouest-africains. Qui consisterait à mettre au service de la sous-région, les richesses de la Côte d’Ivoire, premère pourvoyeuse de fonds de l’Uemoa, en dépit de la crise militaro-politique. En contrepartie, Ouattara devrait bénéficier des appuis de diverses natures, y compris des moyens peu orthodoxes devant lui permettre de venir à bout du dinosaure politique, Laurent Gbagbo. Les choses à en croire des sources proches de chancelleries se précisent. Alassane Ouattara
serait venu de son voyage ouagalais avec cent (100) marabouts, logés pour la plupart à l’Hôtel du Golf. Les spécialistes des cauris, au dire de notre interlocuteur, sont redoutés dans le pays des Hommes intègres pour leur science. Leur mission : faire gagner Ouattara quel qu’en soit le prix. Malheureusement, ces genres de pratiques riment avec le sang humain. Il faut donc craindre des assassinats politiques de l’opposition ivoirienne qui cherchera par la suite à faire porter
la responsabilité à La majorité présidentielle. En tout état de cause, si l’enterrement de bœufs vivants et les charlatanismes de toutes sortes de l’ex-rébellion ne sont pas venus à bout du natif de Mama, il n’y a pas de raison à perdre sa sérénité. N’empêche, il faut être vigilant sur les crimes crapuleux qui accompagnent ces errements.

Tché Bi Tché abidjan।net

Election présidentielle dimanche au Burkina Faso

donnetonavis।fr/ LeBurkina Faso organisera dimanche prochain l’élection présidentielle pour laquelle sept postulants sont en lice dont le président sortant, Blaise Compaoré, qui, dit-on, est candidat pour se succéder à lui-même।

En prévision de ce scrutin qui aura lieu au terme d’une campagne électorale 3,5 millions d’électeurs se sont inscrits sur les listes électorales, alors que les statistiques font état de 7,5 millions votants possibles. Ce manque d’engouement parmi les Burkinabés est justifié, selon des médias reçus à Dakar, par « l’absence de candidats potentiels pouvant battre le président sortant », ce qui rend ces joutes électorales « moins passionnantes ».

En effet, le candidat Compaoré bénéficie d’un soutien de plusieurs formations et associations politiques qui se sont impliquées dans sa campagne électorale axée notamment sur « la lutte contre la pauvreté » et « la construction d’un Burkina émergent ». Arrivé au pourvoir en 1987 après l’assassinat du président Thomas, M. Compaoré (59 ans) a été élu en 1991 avant sa réélection successive en 1998 et 2005. Par ailleurs, après les différentes consultations entre le gouvernement et les partis politiques pour préparer cette élection présidentielle, la Commission

électorale nationale indépendante (CENI) est en train d’acheminer le matériel nécessaire pour équiper les centres et bureaux de vote mis en place à travers

les 45 départements du pays। Selon la CENI, « tous les efforts sont consentis pour accueillir les votants dans les meilleures conditions possibles ». Il s’agit également, a-t-on souligné, de tout mettre en £uvre pour permettre l’accès aux documents légaux, à savoir la constitution, code électoral, décret, guide pratique, listes électorales, bulletins de vote, feuilles de dépouillement et les procès verbaux.

Divorce : Tony Parker supplie Eva Longoria de lui pardonner

actustar.com
Divorce : Tony Parker supplie Eva Longoria de lui pardonner
Divorce : Tony Parker supplie Eva Longoria de lui pardonner
Divorce : Tony Parker supplie Eva Longoria de lui pardonner hiMedia

Alors que Tony Parker et Eva Longoria ont confirmé leur divorce, voilà que l'on apprend que le basketteur regretterait amèrement d'avoir trompé sa femme et la supplierait de lui pardonner...

US Weekly affirme que la maîtresse de Tony Parker est Erin Barry, l'épouse de Brent Barry, ancien coéquipier du joueur dans l'équipe des Spurs. Les deux amants auraient une aventure depuis près d'un an.

"Il ne veut pas admettre la fin de leur mariage", a déclaré un ami du sportif. Tony serait rentré à plusieurs reprises à Los Angeles où Eva tourne actuellement de nouveaux épisodes de Desperate Housewives afin de tenter de la faire changer d'avis mais rien n'y fait. Il s'est fait prendre la main dans le sac à cause de textos et aujourd'hui, Eva semble effondrée et bien décidée à se séparer de celui qui a trahi sa confiance.

"Le fait que ce soit avec une amie du couple rend les choses encore plus difficiles. La confiance est irrémédiablement perdue", peut-on lire encore.

Douloureuse période pour les deux stars et on leur souhaite bien du courage...

ÉTATS-UNIS L'escroquerie de la honte

lepoint.fr

L'escroquerie de la honte

Les autorités américaines ont démantelé un réseau d'escrocs qui détournaient de l'argent d'un fonds de réparation aux victimes du nazisme implanté à New York © DR

Click here to find out more!

C'était pourtant une bien belle histoire. Un garçon juif de 13 ans a réussi à s'échapper de Kiev occupé par les nazis en 1941 avec sa mère et sa petite soeur en se cachant pendant des semaines dans la forêt ou dans des granges. Oui mais voilà, c'était de la pure fiction, une histoire inventée de toutes pièces. Et ce n'est pas la seule.

Les autorités américaines viennent de démanteler un réseau d'escrocs qui, depuis des années, détournaient de l'argent d'un fonds de réparation aux victimes du nazisme. En 16 ans, ils ont réussi à siphonner plus de 42 millions de dollars de la Conference on Jewish Material Claims Against Germany. Cet organisme créé en 1951 et basé à New York gère plusieurs programmes financés par le gouvernement allemand. L'un alloue 3.600 dollars aux juifs, notamment de l'Europe de l'Est, qui ont tout abandonné pour fuir les persécutions nazies. Le second dédommage les individus qui se sont cachés, ont adopté une fausse identité ou qui ont été envoyés dans des camps de concentration. Ils reçoivent 411 dollars par mois s'ils ont des revenus annuels inférieurs à 16.000 dollars.

Faux documents

Dix-sept personnes ont été arrêtées dont six employés du fonds. Ils avaient mis au point une opération sophistiquée, raconte le New York Times. Ils recrutaient principalement dans la communauté russe juive de Brighton Beach, à Brooklyn, en offrant, par le biais des petites annonces de journaux en russe, de l'aide à des gens qui cherchaient à obtenir des compensations. Ils arrangeaient ensuite les récits des victimes, sans forcément qu'elles soient au courant, pour qu'ils collent aux critères du fonds. Ils trafiquaient ainsi les lieux et les dates de naissance, pour qu'ils soient au moins nés avant la Seconde Guerre mondiale, les certificats de mariage et ne se gênaient pas pour réutiliser plusieurs fois les mêmes anecdotes racontées dans les mêmes termes et les mêmes photos sur les passeports. Dans un des cas, ils ont changé le lieu où une femme de 69 ans vivait parce que sa ville n'avait pas été occupée par les Allemands. Dans un autre, ils ont modifié la date et le lieu de naissance d'un individu qui n'était même pas juif. Quant à l'homme qui racontait sa fuite de Kiev à 13 ans, ses papiers ont été arrangés pour qu'il ait l'air d'avoir été à l'école à Kiev alors qu'il vivait à Leningrad qui n'a jamais été envahie par les nazis. Une fois les dossiers approuvés, les fausses victimes reversaient une partie de l'argent aux escrocs.

Les employés ont commencé à soupçonner une fraude lorsqu'à peu de jours d'intervalle, ils ont remarqué sur deux dossiers différents des faits très similaires. Après enquête, ils ont alerté le FBI en décembre 2009. La police a découvert pour le moment plus de 5.500 fausses demandes entre 2000 et 2009. Cela représente moins de 1 % des dossiers de candidature, se défendent les responsables du fonds, qui précisent que sur les deux dernières décennies, plus de 630.000 individus ont reçu des réparations.

Akon vole au secours de Michael Jackson

actustar.comAkon vole au secours de Michael Jackson
Akon vole au secours de Michael Jackson hiMedia

Akon n'a pas la langue dans sa poche ! Et quand quelqu'un s'attaque à l'une de ses stars préférées, l'artiste voit rouge ! Il y a quelques jours, Will.I.Am avait ouvertement réagi sur la sortie de l'album posthume de Michael Jackson, le jugeant irrespectueux. Une sortie attendue le 14 décembre prochain et qui ne finit donc pas de créer la polémique.

La réaction d'Akon, qui chante en duo avec le Roi de la pop sur Hold My Hand, le premier single extrait de Michael, ne s'est pas faite attendre. L'artiste n'est pas d'accord avec Will.I.Am. Il pense que l'album Michael contribue à faire perdurer la légende du King of pop. "Je pense que cela fait perdurer sa légende. Je ne vois rien d'irrespectueux (…). Ces enregistrements seraient sortis de toute façon, qu'il soit vivant ou mort", a-t-il expliqué au site américain TMZ, qui avait été le premier à annoncé la mort du King of pop. La guerre semble déclarée entre les deux musiciens.

Mobilisation mexicaine en faveur de Florence Cassez

lepoint.FR

Mobilisation mexicaine en faveur de Florence Cassez

Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison au Mexique, est désormais soutenue par la population locale © Benjamin Charles/Sipa

Click here to find out more!

C'est assez inattendu pour le souligner : pour la première fois depuis le début de "l'affaire" il y a cinq ans, la société civile mexicaine prend position sur le cas Florence Cassez, la jeune Française condamnée à soixante ans de prison au Mexique. Mercredi matin, la Commission mexicaine des droits de l'homme (CDHDF) avait invité les représentants de nombreuses ONG et institutions citoyennes à la lecture de plusieurs "Amicus curiae", des rapports destinés à la Cour de cassation - qui a été saisie de l'affaire - ou à la Cour suprême de justice et élaborés par des personnes ou des associations qui ne sont ni juges ni parties mais qui veulent donner leur point de vue afin d'éclairer les autorités judiciaires. L'objectif : défendre Florence Cassez et démontrer aux juges que l'affaire ne tient juridiquement pas la route.

Un premier Amicus déposé par Miguel Sarre, éminent professeur de droit pénal, explique qu'il pourrait y avoir un conflit de compétences car le haut fonctionnaire qui nomme une partie des juges en charge de l'affaire n'est autre que l'ancien procureur de la République en fonction lors de l'arrestation de Florence Cassez. Un deuxième texte s'appuie sur l'Église catholique, au sein de la Conférence épiscopale, qui, après une enquête de plusieurs mois, a déclaré publiquement être convaincue de l'innocence de la Française. Enfin, un troisième Amicus, présenté par une ONG catholique progressiste, explique que les règles de droit élémentaire n'ont pas été appliquées. Le rapporteur de la CDHDF Fernando Coronado Franco a d'ailleurs souligné que le cas de Florence Cassez a été choisi par la Commission parce qu'il est emblématique du dysfonctionnement de la justice mexicaine et de la manière dont la police agit pour fabriquer des coupables, soulignant que "cette affaire est un cas mexicain, un dossier qui appartient à la société civile mexicaine et que la Commission, au nom des nombreuses ONG qu'elle représente, adhère et rejoint la lutte de la société pour la justice et le droit".

Jusqu'alors le cas de Florence Cassez était une question de souveraineté, de nationalisme, un bras de fer entre deux présidents de la République, l'un, Felipe Calderon, cherchant à plaire à son électorat en utilisant le discours sécuritaire, l'autre, Nicolas Sarkozy, déterminé à sortir une concitoyenne innocente des griffes d'une justice manipulée. Les médias, en particulier les deux grands groupes de télévision (Azteca et Televisa), proches du pouvoir, avaient participé activement à la condamnation de la Française par l'opinion publique en filmant et diffusant un montage d'une fausse arrestation. Florence avait été alors condamnée avant même d'être présentée au juge d'instruction. Une violation flagrante de la présomption d'innocence. La prise de position de la société civile, à travers l'Église catholique et les ONG des droits de l'homme, constitue donc un virage sans précédent. "Ce cas est celui de tous les Mexicains, ce n'est pas une question de nationalité, a déclaré Alfonso Garcia de l'ONG Fray Francisco de Victoria OP, au contraire, Florence Cassez est le symbole des pratiques peu démocratiques qui ont cours dans la justice mexicaine."

L'Assemblée adopte l'ensemble du projet de budget 2011 dans la tension

L'Assemblée nationale à Paris, le 4 mars 2009
L'Assemblée nationale à Paris, le 4 mars 2009
L'Assemblée nationale à Paris, le 4 mars 2009 Joel Saget AFP/Archives

.ladepeche.fr L'Assemblée a adopté mercredi soir, dans une atmosphère tendue, l'ensemble du projet de budget 2011 qui prévoit de réduire le déficit de l'Etat de 60 milliards d'euros, de 152 à moins de 92 milliards d'euros.

Sans surprise, le projet de loi de finances 2011 a été adopté par la majorité UMP-Nouveau centre (169 voix) contre les voix de l'opposition PS-PCF-Verts (68 voix).

Le texte doit maintenir partir en navette au Sénat.

L'adoption s'est faite dans la douleur. En début de soirée, le ministre du Budget François Baroin a suscité la colère des députés, y compris de sa majorité, en demandant une seconde délibération sur un ensemble d'amendements adoptés contre son avis pendant les longues heures de discussion budgétaire.

M. Baroin estimait que ces amendements compromettaient la politique de réduction des déficits, priorité absolue du gouvernement pour tenir ses engagements européens.

"Je suis rapporteur du Budget depuis 2002. C'est la première fois que nous avons une seconde délibération remettant en cause autant de votes de notre Assemblée", a regretté le député UMP Gilles Carrez, soutenu par François Sauvadet (Nouveau centre).

"Nous avons consacré des heures et des heures à débattre de sujets importants. Que fait le gouvernement? Il remet tout en cause. C'est un mépris du Parlement", a protesté le député PS Pierre-Alain Muet.

Des députés ont fait observer que certains amendements remis en cause par le gouvernement pouvait rapporter des recettes à l'Etat.

Après une longue suspension de séance, M। Baroin a fait certaines concessions et sa majorité a entériné la seconde délibération puis l'ensemble du projet de budget pour 2011.

USA: Citi examine 14.000 saisies immobilières, admet des erreurs

La banque américaine Citigroup examine 14.000 saisies immobilières et reconnaît de probables erreurs de procédures, d'après le texte que le directeur de sa branche de prêts hypothécaires, Harold Lewis, doit prononcer jeudi devant une commission parlementaire.

CITIGROUP

lepoint.fr

Rihanna : en extase devant les abdos de Justin Bieber !

Justin Bieber ne séduit pas que les adolescentes, il fait également la conquête de nombreuses stars féminines telles que Rihanna. Lors d'un dîner en tête-à-tête, Justin Bieber a montré ses abdominaux à la chanteuse, qui a été littéralement subjuguée ! Lire la suite l'article

Entre deux sessions de promotion pour son nouvel album, Loud, Rihanna s'est accordée une pause dans un restaurant new-yorkais. Et c'est en compagnie du chanteur Justin Bieber qu'elle a dégusté son repas. Au dessert, la belle a pu regarder, sans toucher, les belles plaquettes de chocolat du jeune homme. Impressionnée par la musculature du jeune protégé d'Usher, Rihanna n'a pas pu s'empêcher de faire quelques commentaires. "Justin vient juste de me montrer ses abdos devant toute la salle du resto ! Et à vrai dire, il a six adorables petites plaquettes... Sexy !", a déclaré Rihanna sur Twitter, photo à l'appui.

Six records mondiaux inédits pour la troupe du Moulin Rouge

ladepeche.frLe cabaret du Moulin Rouge, le 31 octobre 2010 à Paris
Le cabaret du Moulin Rouge, le 31 octobre 2010 à Paris Joel Saget AFP/Archives

La troupe du Moulin Rouge, le célèbre cabaret parisien de French-Cancan, s'est adjugée six records du monde dont le plus grand nombre de levers de jambes : 720 en 30 secondes, une performance physique réalisée par 30 danseuses sur un seul rang, au rythme du célèbre air d'Offenbach.

Organisés mardi sur la grande scène du cabaret, ces records inédits ont été homologués par un juge du Guinness Book des records, dans le cadre de la journée mondiale des records à laquelle la France participait pour la première fois.

Le Moulin Rouge décroche aussi le record du plus grand nombre de grands écarts de French Cancan sautés à la suite : les trente danseuses de la troupe en ont enchaîné 62 en 30 secondes.

Deux danseurs du Moulin, Adonis Kosmadakis et Nicolas Pihiliangegedera, se sont adjugés le record de toupie au sol en enchaînant en 30 secondes 34 grands écarts en rotation, redoutable figure académique appelée "serpillière".

Des artistes acrobates qui signent les attractions du cabaret ont également créé des records : le jongleur Mario Berousek a établi le plus grand nombre (128) de quilles rattrapées en 30 secondes et le plus grand nombre (735) de triples rotations exécutées en jonglant en 60 secondes avec 5 quilles.

Sur les marches du Sacré-Coeur, encouragé par des touristes médusés, le duo Stykan a créé le record du plus grand nombre de marches (23) montées en 1 minute en tenant une personne en équilibre sur la tête.

Dernier record français : la plus grande mosaïque du monde (700 m2) formée par des personnes tenant des panneaux colorés, a été réalisée mercredi soir à Lozanne (Rhône) par 1.500 personnes.

URGENT USA: les ventes d'actions GM vont rapporter 11,7 mds USD à l'Etat

AFP

Click here to find out more!

La vente des actions General Motors cédées par l'Etat américain à l'occasion du retour en Bourse de ce constructeur automobile va entraîner un gain net de 11,7 milliards de dollars au minimium, a indiqué mercredi un haut responsable du gouvernement à Washington.

mj/chl