17 décembre, 2010

Yémen: un groupe d'Américains attaqué, pas de blessé

AFPYémen: un groupe d'Américains attaqué, pas de blessé

Un Jordanien a attaqué mercredi au Yémen une voiture transportant des Américains, dans la banlieue sud de la capitale Sanaa, sans faire de blessé, a indiqué jeudi un responsable des services de sécurité.

Un Jordanien a attaqué mercredi au Yémen une voiture transportant des Américains, dans la banlieue sud de la capitale Sanaa, sans faire de blessé, a indiqué jeudi un responsable des services de sécurité.

"Un homme a jeté une grenade sur une voiture transportant un certain nombre d'Américains qui se rendaient au restaurant", a-t-il expliqué, ajoutant qu'une patrouille des forces de sécurité qui se trouvait à proximité avait pu arrêter l'agresseur présumé, "un Jordanien âgé de 18 ans".

L'attaque a eu lieu dans un quartier diplomatique dans le sud de Sanaa, a-t-il indiqué, sans préciser si les cibles étaient des diplomates.

A Washington, le département d'Etat a confirmé l'attaque. Celle-ci, a-t-on précisé, a été perpétrée contre un véhicule de l'ambassade et les passagers sont des membres du personnel de celle-ci.

Le Yémen, pays d'origine de la famille d'Oussama ben Laden et base d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a servi de base arrière pour de nombreuses attaques visant les Etats-Unis.

Deux colis piégés expédiés depuis le Yémen à destination des Etats-Unis ont été découverts fin octobre, et un étudiant nigérian est soupçonné d'avoir tenté de faire exploser, le jour de Noël 2009, un avion de ligne américain, deux opérations revendiquées par Aqpa.

Les ambassades et diplomates occidentaux sont aussi la cible d'attaques périodiques au Yémen. Trois personnes dont un diplomate ont été blessées lorsqu'une voiture de l'ambassade britannique a été la cible d'un lance-grenade début octobre, tandis que l'ambassadeur britannique a échappé de peu à la mort lorsqu'une voiture piégée a visé son convoi fin avril.

En septembre 2008, 18 personnes étaient décédées - mais aucun ressortissant américain - dans un attentat à la bombe contre l'ambassade américaine à Sanaa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire