16 décembre, 2010

Exercices en Corée du Sud: les USA craignent une réaction en chaîn

AFPExercices en Corée du Sud: les USA craignent une réaction en chaîne

Les Etats-Unis redoutent une possible "réaction en chaîne" entre Pyongyang et Séoul à la suite des exercices d'artillerie à tirs réels que va mener la Corée du Sud, a affirmé jeudi le chef adjoint de l'état-major américain, le général James Cartwright.

Les Etats-Unis redoutent une possible "réaction en chaîne" entre Pyongyang et Séoul à la suite des exercices d'artillerie à tirs réels que va mener la Corée du Sud, a affirmé jeudi le chef adjoint de l'état-major américain, le général James Cartwright.

"Ce qui nous inquiète manifestement est que si cela est mal compris ou si la Corée du Nord y voit une opportunité d'en tirer bénéfice et réplique à ces tirs, cela peut potentiellement entraîner une réaction en chaîne", a déclaré le général Cartwright.

La Corée du Sud va mener entre samedi et mardi des exercices d'artillerie avec des munitions réelles sur l'île de Yeonpyeong, bombardée fin novembre par la Corée du Nord et située en mer Jaune dans une zone disputée, a annoncé jeudi l'armée.

Il s'agira des premiers exercices menés sur l'île depuis son bombardement par des obus nord-coréens le 23 novembre qui avaient fait 4 morts et 18 blessés et provoqué un tollé international.

Ces manoeuvres se déroulent dans une zone d'exercices connue des Nord-Coréens et utilisée depuis longtemps par Séoul, a convenu le général Cartwright, se disant toutefois inquiet du risque d'une "escalade".

Ces exercices, dont les Etats-Unis ont été tenus au courant par Séoul, n'ont "rien de provocant, d'inhabituel ou de menaçant", a de son côté déclaré le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley.

"Les Nord-Coréens ont été informés de ce que la Corée du Sud projette de faire", a-t-il ajouté, estimant qu' "il serait très peu judicieux" que Pyongyang réagisse à ces exercices annoncés.

"La Corée du Sud a le droit de prendre les mesures appropriées pour assurer sa défense. Il est parfaitement légitime qu'elle s'assure que ses forces armées soient prêtes en cas de nouvelles provocations", a estimé M. Crowley, ajoutant que "la Corée du Nord ne devrait pas considérer ces activités des Sud-Coréens comme une provocation".

En annonçant ces nouvelles manoeuvres, l'armée sud-coréenne a jugé utile de préciser qu'elle ne tirerait pas en direction du Nord comme lors des précédents exercices, mais réagirait "fermement à toute nouvelle provocation nord-coréenne".

La Corée du Nord a de son côté affirmé que ses tirs d'obus du 23 novembre faisaient suite à des provocations de la part de l'armée sud-coréenne qui menait alors des exercices sur l'île de Yeonpyeong et qui avait, selon Pyongyang, tiré des obus dans les eaux nord-coréennes

Pour Séoul, le bombardement mené par le Nord était une provocation longuement planifiée.

Le commandement des forces de l'ONU, qui supervise l'application de l'armistice ayant mis un terme à la guerre de Corée (1950-53) a précisé que 20 de ses soldats suivraient les manoeuvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire