16 décembre, 2010

WikiLeaks: Julian Assange libéré après versement d'une caution

AFP

Julian Assange devant la Haute cour de justice de Londres, le 16 décembre 2010
Julian Assange devant la Haute cour de justice de Londres, le 16 décembre 2010 Adrian Dennis AFP

Julian Assange a été libéré jeudi soir après le versement de la caution exigée pour sa mise en liberté conditionnelle par la Haute cour de Londres, a annoncé un porte-parole de WikiLeaks.

"J'espère continuer mon travail et établir mon innocence", a déclaré Julian Assange jeudi soir devant la foule des journalistes et partisans massés devant la Haute cour de Justice de Londres qui a prononcé sa mise en liberté conditionnelle.

Le fondateur de WikiLeaks a remercié tous ceux qui l'ont soutenu pendant son "isolement" dans une "prison victorienne", la prison de Wandsworth, au sud de Londres.

Il doit se rendre dans un manoir cossu à 200 km de Londres, propriété de son ami et fondateur du club de presse Frontline Vaughan Smith, qui a par ailleurs contribué à sa caution de 240.000 livres (283.000 euros), dont 200.000 en liquide. En résidence surveillée, il devra porter un bracelet électronique, donner son passeport, respecter un couvre-feu et se présenter chaque jour au commissariat de police local le plus proche.

Le versement effectif de cette caution a engendré un délai entre la décision de libération conditionnelle prononcée par le tribunal à la mi journée, et la sortie effective du tribunal de Julian Assange, environ cinq heures après.

La cour avait confirmé dans l'après-midi en appel la mesure d'élargissement ordonnée mardi en première instance mais aussitôt contestée par le parquet britannique, en sa qualité de représentant des intérêts de la justice suédoise.

Celle-ci a émis un mandat d'arrêt contre le fondateur de WikiLeaks, pour violences sexuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire