08 décembre, 2010

Tombola « Spécial Cinquantenaire » : 140 millions F CFA et 15 parcelles gagnés sur tout le territoire

La tombola spécialement organisée par la Loterie nationale burkinabé (LONAB) dans le cadre de la commémoration des 50 ans d’indépendance a enregistré ses lauréats a procédé dans la soirée du lundi 06 Décembre 2010 au Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso au cours d’un tirage parrainé par Chantal Compaoré, représentée par Céline Yoda, le ministre de la promotion de la Femme.

Le Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso a refusé du monde lors du tirage des heureux gagnants de la loterie « Spécial Cinquantenaire ». Initiée par la Loterie nationale burkinabé, LONAB, l’évènement retransmis en direct sur la TNB a mobilisé des milliers de potentiels gagnants mais aussi les autorités présentes dans la ville dans le cadre des festivités du Cinquantenaire.

Etaient présents, le ministre de la promotion de la Femme, Céline Yoda, représentant la Première Dame, Chantal Compaoré, marraine de la cérémonie, le président du Comité national d’organisation, le ministre Clément Sawadogo, le gouverneur des Hauts Bassins, le maire de la ville de Sya et toute la famille de la LONAB mobilisée pour la circonstance. C’est une ambiance bon enfant emprunte de chaleur musicale qui a prévalu tout au long de la soirée relayée par le verbe des deux animateurs d’un soir, Mascotte et Don King.

La cérémonie de tirage qui a été très emballante avec la prestation des artistes bobolais tels le groupe Killé, le reggaeman Jésus (très apprécié des Bobolais), Diabaté et sa Sœur, Diamant ou encore ceux venus de Ouagadougou à l’image de Yeleen, le jeune Keyt, la coqueluche du Séno, Lobo et Faso Kombat, ressemblait vraisemblablement à un cadeau de la nationale de la loterie pour ses fidèles clients. Selon le directeur général de la LONAB, Zembendé Théodore Sawadogo, l’évènement voulu par son institution se veut la concrétisation d’un « partenariat riche d’enseignements tissé entre la LONAB et le Comité national d’organisation des festivités commémoratives de l’indépendance de notre cher et beau pays, le Burkina Faso ».

Il a rappelé que cette tombola lancée en septembre 2010 sur toute l’étendue du territoire national poursuivait entre autres objectifs, de braquer les projecteurs sur la femme burkinabé dans l’évocation du thème « 50 ans de construction d’une nation : souvenir et espérance » en offrant à la majorité des femmes d’être des heureux gagnants. Pour le président du Comité national d’organisation, le ministre Clément Sawadogo, une telle initiative est à saluer et témoigne de l’exemplarité du partenariat actif entre la LONAB et le comité d’organisation du Cinquantenaire.

Pour cette tombola spéciale, quinze parcelles viabilisées offertes par les treize régions du Burkina et deux par le Gouvernorat des Hauts Bassins et 140 millions en espèces étaient en jeu.

Le rituel du tirage s’est déroulé en quatre phases. Le tirage des séries pour départager les gains ; ainsi quatre séries (A, B, C, D) ont été identifiées devant un comité de surveillance de cinq membres et présidé par Paul-Marie Pikbougoum. Il a été ensuite procédé suivant les séries et les numéros des tickets, à l’attribution des lots.

Pour ce qui est du gain financier, un paquet de lots étaient constitué : cinquante mille ( 50 000) lots de deux cent ( 200) F CFA francs CFA, dix mille de cinq cent francs, cinq mille lots de mille francs, cinq cent lots de cinq mille francs CFA, cinquante lots de cinquante mille, vingt lots de cent mille francs CFA . Le gros lot à savoir la somme de cinq millions de francs CFA a été tiré en un seul tour. Le lot est revenu au détenteur du ticket N° 321636. Le tirage des parcelles viabilisé a aussi suivi le placement des séries.

sidwaya.bf/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire