14 décembre, 2010

Premier League - Manchester, un cran au-dessus

Manchester United a pris les commandes de la Premier League en détrônant Arsenal (1-0) dans le choc au sommet de la 17e journée. A Old Trafford, les Red Devils ont parfaitement maîtrisé les Gunners et prennent ainsi deux points d'avance avec un match en retard. C'est bien MU le patron.

- 0

MANCHESTER UNITED - ARSENAL : 1-0

But : Park (40e)

A Old Trafford, Arsenal aurait sans doute aimé faire taire ses détracteurs. Ceux qui s'étonnaient de les voir en tête de la Premier League après s'être déjà inclinés à quatre reprises, et pas toujours contre des cadors (West Bromwich, Newcastle). Ou ceux, comme Patrice Evra, qui voyaient dans le club londonien un "centre de formation" incapable de gagner des titres. Mais, comme ils l'avaient fait plus tôt dans la saison face à Chelsea (2-0), les Gunners ont confirmé leurs difficultés face aux ténors du Championnat anglais en s'inclinant à Manchester United (1-0). Une tendance qui devient une mauvaise habitude. Face à ses deux rivaux du Big Four, le bilan est parlant : dix défaites et un match nul. Six défaites lors de ses six dernières confrontations face aux Mancuniens. Car Manchester a montré une nouvelle fois qu'il était le patron. Grâce à ce succès, MU s'installe ainsi seul en tête du classement avec deux points d'avance sur les Gunners et sur Manchester City.

Le calvaire de Clichy

Dans ce choc au sommet, Sir Alex Ferguson aura remporté sa bataille tactique face à Arsène Wenger. En musclant son milieu de terrain (Fletcher, Anderson et Carrick) et en s'appuyant sur une défense solide, l'Ecossais a empêché Arsenal de déployer son jeu de passes d'habitude flamboyant. Et les Gunners n'ont pas trouvé de solution pour y remédier. Au final, les Londoniens ont plié face à l'expérience et la puissance des Red Devils, à l'image de Gaël Clichy qui, sans faire un mauvais match, aura souffert toute la soirée face à Nani. Le seul but de la rencontre venait ainsi peu avant la mi-temps grâce à une tête de Park et à un petit coup de pouce de la chance, le centre décisif de Nani ayant été contré par le latéral gauche avant d'atterrir sur le crâne du Sud-Coréen (40e, 1-0). Wayne Rooney manquait même l'occasion de tuer le suspense à la 73e minute en envoyant un penalty dans les nuages suite à une main de Clichy dans la surface face à l'intenable Nani.

Passé à côté de son rendez-vous, Arsenal aura donc déçu. Les hommes d'Arsène Wenger se sont rarement mis en position de créer le danger devant le but de Van der Sar. Ils n'ont d'ailleurs eu qu'une véritable occasion sur un bon tir de Samir Nasri, difficilement repoussé par le Néerlandais et dont Marouane Chamakh a failli profiter (56e). A leur décharge, comme à Stamford Bridge, les Gunners étaient privés de leur maître à jouer, Cesc Fabregas, pas complètement remis d'une blessure à une cuisse et entré seulement à un quart d'heure de la fin. Mais ils auront besoin de trouver un plan B s'ils veulent enfin réussir à faire chuter leurs rivaux directs et décrocher un titre après lequel ils courent depuis 2004. Un titre que peut d'ores et déjà convoiter Manchester United, toujours invaincu lors des 17 premières journées (avec un match en retard à jouer contre Blackpool), un record pour le club. Le week-end prochain, les partenaires de Wayne Rooney auront une nouvelle occasion d'asseoir leur main mise sur la Premier League à Chelsea.

A.P. / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire