05 décembre, 2010

Premier League - Chelsea déçoit encore

Samedi à Stamford Bridge, Chelsea a manqué l'occasion de reprendre les rênes de la Premier League. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont concédé le match nul face à Everton (1-1). Peu convaincants dans le jeu, les Blues ne méritaient pas mieux et tombent à la troisième place du classement.

- 0

Chelsea ne va pas mieux, c'est un fait. A nouveau accrochés sur leur pelouse, samedi par Everton (1-1), les Blues ont enchaîné un quatrième match sans victoire en Championnat. Ils avaient pourtant une belle occasion de reprendre provisoirement la tête après le report de la rencontre entre Blackpool et Manchester United. Mais c'est finalement Arsenal, vainqueur dans le même temps de Fulham (2-1) -grâce à un doublé de Samir Nasri-, qui a saisi sa chance. Les Gunners s'emparent des commandes de Premier League, un point devant les Red Devils et deux devant leurs voisins londoniens.

Après leur mois de novembre catastrophique, les hommes d'Ancelotti espéraient bien repartir du bon pied en décembre avec les retours conjugués de Terry et Essien. Face à une formation d'Everton elle aussi en difficulté (5 matches sans succès, série en cours), les champions en titre semblaient avoir en face l'adversaire idéal pour se relancer. Mais c'était sans compter sur l'orgueil des Toffees, qui réalisent actuellement leur pire début de saison sous l'ère David Moyes. Pour son 400e match à la tête de l'autre club de la Mersey, l'entraîneur en poste depuis huit ans aurait tout donné pour ne pas perdre, pour ne pas retomber dans la zone rouge après y avoir goûté cet été. Au prix d'un bel effort, ses joueurs lui ont offert ce cadeau.

Drogba, pas encore à son meilleur niveau

A cinq minutes du terme pourtant, la sixième défaite de la saison n'était pas loin pour Everton. Après l'ouverture du score sur penalty de Didier Drogba suite à une grossière erreur de Phil Neville et un penalty obtenu par Nicolas Anelka (42e), les visiteurs étaient en bien mauvaise posture. Une situation qu'ils ont finalement retourné dans les derniers instants, avec l'égalisation de Jermaine Beckford, amplement méritée au regard des occasions que les deux équipes se sont procurées (1e, 61e et 80e). A l'exception du lob de Terry, repoussé par la transversale (27e), Chelsea n'a pas montré grand-chose. Toujours diminué après sa crise de paludisme, Drogba a d'ailleurs traversé la rencontre comme un fantôme, mis à part son penalty transformé avec sang froid, son septième but en dix matches contre Everton.

Légèrement touché aux adducteurs en première période, l'Ivoirien a serré les dents pour finir le match. Percuté de plein fouet par Cahill, crampons en avant dans son visage, Petr Cech a lui aussi encore payé de son personne. En vain. Après huit matches de Premier League à Stramford Bridge, Chelsea a déjà perdu autant de points que la saison dernière entière à domicile (5). Pas rassurant au moment d'aborder un mois de décembre de tous les dangers (déplacement à Tottenham, réception de Manchester United, déplacement à Arsenal et réception de Bolton). Ça ne va pas être les fêtes pour tout le monde...

Hugues SIONIS / Eurosport

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire