20 décembre, 2010

Peintures sculptures et gravures entre Afrique, Argentine et Cuba

midilibre.comPeintures sculptures et gravures entre Afrique, Argentine et Cuba

DR

Jusqu'au 29 décembre, la galerie El Indalo propose trois expositions : deux sur les cimaises et un autre sur le sol. Celui-ci se nomme Kely, il est originaire du Burkina-Faso et il déniche « des chutes de métal vouées à la rouille » (sic le résumé de presse).

Lors du vernissage, ses sculptures se sont élevées du sol comme par magie, retenant le regard. Michel Battle, un autre artiste, a qualifié l'œuvre de Kely « d'art accidental », jeu de mot signifiant que le Burkinabe utilise les matériaux à travers une technique « qui se démarque et brise la pensée uniforme occidentale par son inspiration ethnique, apportant une nouvelle forme au sein d'une situation où l'art a perdu sa fonction humaniste pour n'être plus qu'un marché ».

Légèreté, mouvement, composition aérienne... Les sculptures de Kely sont à l'image de leur créateur : souples, dansantes, riantes, libres.

Le Cubain Yoel Jimenez (élève des Beaux-Arts, à Cuba, jusqu'en 1992), et qui habite Toulouse, propose des xylogravures (gravures sur bois) à travers lesquelles il exprime des thèmes divers. Sa technique s'apparente à celle utilisée au XVIe siècle pour les incunables et l'imagerie.

Sur les cimaises d'El Indalo, il expose des « collographies », un art peu répandu en Europe. « On emploie tout ce qu'on peut trouver autour de soi comme matériaux. Il y a deux techniques : la gravure en relief (dite « épargne ») et la gravure sans relief dont le procédé chimique est à base d'eau et de graisse, d'huiles ».



Ocre, bistre, orangé.
Patricia Alès, d'origine argentine, propose des peintures aux compositions étudiées, relevant d'une véritable géométrie dans l'espace, les teintes principales oscillant de l'ocre à l'orangé en passant par le bistre. Certaines figures se répètent à travers des variations de volumes créant un mouvement et parfois même une impression de suspension.

El Indalo offre donc jusqu'à la fin du mois un voyage intercontinental en trois dimensions. A voir.
B.C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire