13 décembre, 2010

Méningite : un vaccin prometteur au Burkina Faso

MenAfriVac” est le nom du vaccin conjugué antiméningococcique A novateur prévu pour éradiquer le risque d’épidémies de méningite en Afrique. Le Burkina Faso est le premier pays a en bénéficier car il est le seul à avoir lancé une campagne nationale de vaccination sur 12 millions de personnes contre la méningite. Seydou Bouda, ministre de la Santé du Burkina Faso a déclaré: “cet événement historique signale le début de la fin d’une maladie qui a fait souffrir des générations d’Africains” souligne BrèveSanté.

Dès l’âge d’un an les enfants peuvent bénéficier de ce vaccin. Il vise à empêcher les épidémies de méningites A qui touchent les 25 pays de la ceinture de la méningite, qui s’étend du Sénégal à l’ouest à l’Ethiopie à l’est continent africain. L’Afrique sub-saharienne est fortement touchée par les épidémies de méningite A qui se développent tous les 4 à 7ans. Cette épidémie touche particulièrement les enfants et les jeunes adultes. Les patients les plus fragiles peuvent décéder dans les 24h à 48h qui suivent l’apparition des premiers symptômes de la méningite A. On estime qu’entre 10% et 20% de ceux qui survivent de l’infection souffrent par la suite de troubles mentaux, de surdité, ou encore de troubles de l’apprentissage.

Ce vaccin est destiné à quelque 450 millions de personnes à risque sur le continent. Il a l’avantage d’être peu coûteux, son prix par dose s’élève à 0,5 dollars. MenAfriVac est le résultat du projet Vaccin-Méningite, issu du partenariat public-privé Organisation Mondiale de la Santé et PATH soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. Son développement a pris seulement dix ans car il a été facilité par l’engagement du Serum Institute of India Ltd et coûté 50 millions de dollars. “En investissant une seule fois dans la vaccination des populations de tous les pays de la ceinture africaine de la méningite, presque 150 000 jeunes vies pourraient être sauvées d’ici 2015, et la méningite épidémique pourrait être définitivement éradiquée” déclarait Margaret Chan, directeur général de l’OMS, rapporte SantéLog.

La méningite, si elle n’est pas la cause majeure de mortalité en Afrique, est un véritable fléau. A titre d’exemple, en 2009 l’épidémie de méningite survenue dans la zone sub-saharienne a touché 88 000 personnes et a causé le décès de plus de 5 000 d’entre elles.

Le Mali et le Niger, pays qui sont également fortement touchés par cette épidémie, pourront bénéficier prochainement des campagnes de vaccination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire