21 décembre, 2010

Les cyber-pères Noël victimes de la neige

Le Point.fr Les intempéries neigeuses ont provoqué des retards de livraison de cadeaux de Noël commandés sur Internet।

Les cyber-pères Noël victimes de la neige

Depuis que leurs transports logistiques ont été bloqués par les intempéries, la pagaille est de mise dans des centres de tri © Olivier Corsan / Le Parisien

Par Xavier-Paul Le Pelletier

Les commandes sur Internet, qui explosent en période de fêtes, pourraient subir les conséquences fâcheuses des trois épisodes neigeux qui se sont succédé au mois de décembre. En cause, les retards pris par les poids lourds et les avions qui ne pouvaient plus circuler. "Les sites internet ont été impactés à deux niveaux", explique Pierre Kosciusko-Morizet, président de l'Acsel, association de l'économie numérique. "La neige a bloqué à la fois l'envoi des colis, mais aussi le réapprovisionnement des stocks de sites qui vendent avant d'avoir acheté la marchandise."

"Le retard de la semaine dernière et du week-end dernier a été rattrapé. À ce jour, 80.000 colis n'ont pas pu être acheminés dans le courant de la nuit, comme nous l'avions prévu, et étaient en cours de rattrapage pour la journée", explique à l'AFP Jean-Claude Sonet, directeur commercial de Coliposte. Et de préciser : "Nous aurons à coeur de livrer tous les colis qui nous ont été confiés, mais il faut être clair, nous aurons des difficultés sur certaines zones qui sont encore très impactées par la neige, comme la Normandie, la Champagne-Ardenne ou la Lorraine." "À l'impossible, nul n'est tenu, étant donné les conditions exceptionnelles, nous ne serons malheureusement pas en mesure d'assurer les livraisons avant Noël dans ces zones. On fera en sorte pour que ce soit le plus limité possible", prévient-il, tandis qu'à la Poste, contactée par Le Point.fr, on ironise : "On n'a pas encore de tapis volants pour livrer les zones inaccessibles."

Force majeure

La Poste a annoncé qu'au cours de la journée du jeudi 23, l'ensemble des bureaux de poste seraient "exceptionnellement" ouverts jusqu'à 20 heures "pour permettre aux clients de retirer le plus tardivement possible leurs colis". Cette mesure "se fait sur la base du volontariat" des personnels, explique Jean-Claude Sonet. Les bureaux seront ouverts le 24, mais fermeront plus tôt, à 16 heures.

Lundi, plusieurs sites internet marchands comme Toys'R'Us, Pixmania ou Amazon avaient prévenu que les délais de livraison pouvaient être rallongés d'un ou de deux jours à cause de la neige. Pierre Kosciusko-Morizet salue "ce choix de la transparence" mais estime toutefois que certains sites doivent prendre leurs responsabilités. "Je suppose que, si un site offre une garantie et qu'il ne parvient pas à la respecter, il doit offrir un dédommagement."

Jean-Rémi Gratadour, de l'Acsel, dresse un constat du phénomène : "Chaque année, on ne parvient pas à analyser la croissance des ventes au moment des fêtes. Aussi, il y a un phénomène classique de congestion accentué en 2010 par les épisodes neigeux." Il espère que l'on tirera des conclusions de la pagaille. "Plus les règles sont contraignantes envers les cybermarchands, plus les consommateurs sont en confiance, ce qui assure le développement pérenne des sites. Il faut aussi souhaiter que les consommateurs adoptent un comportement plus rationnel en évitant de tout commander à la dernière minute." Afin d'avoir à éviter d'expliquer aux enfants pourquoi le père Noël n'est pas passé...

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