06 décembre, 2010

Le conseiller diplomatique de Ban Ki Moon redoute des "dérapages" en Côte d'Ivoire

ALGER (AP) — Lakhdar Brahimi, diplomate algérien et conseiller diplomatique du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, a fait part lundi à Alger de ses craintes de voir la situation en Côte d'Ivoire connaître des "dérapages" dans les jours à venir.

"Des dérapages sont à craindre en Côte d'Ivoire. La question est de savoir si cette crise allait durer ou non. Il faut espérer qu'il n'y ait pas un bain de sang", a-t-il déclaré à la radio algérienne".

"Ces élections vont au contraire relancer la crise. Malheureusement, il faut s'attendre à ce qu'il y ait des morts et des dégâts", a-t-il ajouté, mettant en garde contre le risque de contagion si la crise venait à durer, du fait des liens ethnico-religieux des pays de la région.

"Le Burkina Faso est très lié à la Côte d'Ivoire. Il y a une interaction entre les sociétés dans les deux pays. Il y a des liens aussi avec la Guinée et le Sénégal", a ainsi expliqué Lakhdar Brahimi, soulignant que les problèmes en Afrique de l'Ouest avaient commencé avec la guerre civile au Liberia pour s'étendre aux autres pays. "Avec la crise en Côte d'Ivoire, on craint une contagion similaire", a-t-il dit.

Le conseiller du secrétaire général de l'ONU, a par ailleurs dit sa conviction qu'Alassane Ouattara était le vainqueur de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, et estimé que Laurent Gbagbo tentait de s'accrocher au pouvoir.

"Il existe suffisamment de moyens pour faire des pressions. En parlant d'une seule voix, le Conseil de sécurité de l'ONU peut imposer des sanctions. On peut arriver à des solutions dans des délais raisonnables s'il y a une détermination de la communauté internationale", a-t-il affirmé. AP

xoao/jp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire