28 décembre, 2010

GB: 9 hommes inculpés de complot en vue de provoquer une ou des explosions

LONDRES (AFP)

AFP/Archives

Contrôles policiers le 29 juillet 2005 dans le métro londonien

Neuf hommes, arrêtés le 20 décembre en Grande-Bretagne dans le cadre d'une vaste opération policière, ont été inculpés de complot en vue de provoquer une ou des explosions, et de complicité pour élaborer des "actes de terrorisme", a annoncé lundi la police.

La Bourse de Londres et l'ambassade des Etats-Unis, ainsi que des personnalités politiques et religieuses figuraient parmi les cibles potentielles, selon la presse britannique.

La ou les explosions auraient été "probablement de nature à mettre en danger la vie ou à provoquer d'importants dégâts sur des biens" entre le 1er octobre et le 20 novembre, s'est bornée à indiquer la police.

Les neuf personnes sont en outre accusées de complicité dans la préparation d'"actes de terrorisme". Elles auraient notamment mené des opérations de reconnaissance et se seraient entendus sur des cibles potentielles.

Les neuf hommes, âgés de 19 à 28 ans, ont été présentés lundi à Londres devant un juge, qui a décidé leur maintien en détention. Ils doivent de nouveau comparaître le 14 janvier.

Leurs nationalités n'ont pas été précisées, mais au moins cinq ont des origines bangladaises.

"J'ai conseillé aujourd'hui (lundi) à la police que les neuf hommes soient inculpés pour complot en vue de provoquer des explosions et d'implication dans la préparation d'actes de terrorisme, ou d'aide à autrui en vue de commettre de tels actes", a déclaré Sue Hemming, qui dirige la division antiterroriste auprès du procureur.

"Il est dans l'intérêt du public que ces hommes soient inculpés pour ces délits", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Les personnes inculpées font partie d'un groupe de 12 hommes qui avaient été interpellés le 20 décembre par la police dans quatre villes britanniques, Londres, Cardiff (Pays de Galles, ouest), Stoke-on-Trent et Birmingham (centre).

L'opération avait été la conclusion de plusieurs mois d'enquête et de surveillance par la police et les services de renseignement.

Trois des personnes arrêtées ont été libérées sans être inculpées, a précisé la police.

Ces arrestations sont intervenues alors que le Royaume-Uni a rehaussé d'un cran au début de l'année son niveau d'alerte terroriste, qui est passé d'"important" à "grave", ce qui signifie qu'un attentat est "très probable".

Un attentat à la bombe dans la capitale suèdoise, Stockholm, au début du mois, a contribué à faire monter l'inquiétude au Royaume Uni car l'auteur présumé avait vécu durant trois ans à Luton, près de Londres. Selon la police suédoise il s'agit très probablement d'un Irakien, Taimour Abdulwahab, qui se serait radicalisé au contact d'intégristes fréquentés à Luton.

En juillet 2005, Londres avait été la cible de plusieurs attentats perpétrés simultanément dans trois métros et un bus. Ces attentats avaient fait 52 morts, sans compter les quatre kamikazes, tous de nationalité britannique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire