28 décembre, 2010

La FICR demande l’aide internationale pour les Ivoiriens ’’en quête de refuge’’

Dakar,(APS) - La Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (FICR) compte sur l’aide internationale pour trouver 1,39 millions de dollars US, soit 695 millions de francs CFA, afin de venir en aide à des personnes fuyant la Côte d’Ivoire.

La FICR ‘’lance un appel d’urgence préliminaire d’un montant de 1,35 million de francs suisses [1,39 million de dollars US ou 1,06 million d’euros], afin de soutenir les sociétés nationales de la Croix-rouge du Burkina Faso, de la Guinée, du Ghana, du Libéria et du Mali à renforcer leurs dispositifs de préparation et de secours en faveur des populations fuyant la crise politique en Côte d’Ivoire’’, indique cette organisation dans un communiqué parvenu à l’APS.

‘’A ce jour, plus de 14.150 personnes dont principalement des femmes et des enfants ont franchi les frontières du Libéria et la Guinée en quête d’un refuge. Près de 14.000 d’entre eux se trouvent dans le comté de Nimba, à l’est du Libéria’’, explique dans le communiqué Dr Aita Sarr Cissé, responsable du programme sécurité alimentaire au bureau régional de la FICR à Dakar.

Ces déplacements sont le résultat de la crise politique en Côte d’Ivoire qui, depuis plusieurs semaines, se retrouve avec deux présidents, Alassane Dramane Ouattara, démocratiquement élu lors de l’élection présidentielle du 28 novembre, et Laurent Gbagbo, son rival vaincu, qui refuse de céder son fauteuil.

Mme Cissé, par ailleurs coordinatrice par intérim de la gestion des catastrophes au bureau de la FICR, annonce que ‘’compte tenu de la persistance de la crise, un afflux massif de population est aussi prévisible dans les autres pays frontaliers de la Côte d’Ivoire à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Ghana’’.

‘’L’appel de la FICR vise à fournir une assistance immédiate aux personnes déjà déplacées et à préparer les sociétés nationales de la Croix-rouge des pays voisins de la Côte d’Ivoire à venir en aide à 45.000 personnes face à l’aggravation de la crise’’, lit-on dans le communiqué.

‘’Des articles de première nécessité, des kits d’hygiène et des abris seront prépositionnés dans l’ensemble de ces pays, afin de couvrir les besoins immédiats des populations déplacées, indique-t-il. Des latrines, des services d’approvisionnement en eau et assainissement leur seront fournis et les volontaires de la Croix-Rouge seront engagés dans des campagnes d’éducation et de sensibilisation afin de prévenir toute épidémie.’’

‘’Avec l’escalade de la crise en Côte d’Ivoire, le nombre de personnes cherchant refuge dans les pays voisins augmente au quotidien. Au Libéria, elles sont accueillies par des parents et amis, tandis qu’elles sont installées temporairement dans les anciens camps du HCR en Guinée.’’

Les affrontements entre les partisans d’Alassane Dramane Ouattara et ceux de Laurent Gbagbo ont fait 173 morts, selon les Nations unies.

‘’La situation dans les communautés d’accueil est préoccupante, notamment en terme de sécurité alimentaire, eau et assainissement’’, souligne, dans le texte, Momodou Lamin Fye, représentant régional de la FICR pour la région Sahel.

‘’La FICR a débloqué un montant de 200.000 francs suisses – 206.740 dollars US, soit 157.220 euros ou 102,9 millions de francs CFA - de son fonds d’urgence de réponse aux catastrophes pour démarrer les opérations de secours’’, indique l’organisation.

Elle ajoute qu’’’une équipe régionale de réponse aux catastrophes est en cours de déploiement au Libéria et en Guinée-Conakry, pour une évaluation préliminaire et la planification des interventions d’urgence’’.

ESF/AD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire