28 décembre, 2010

PO: polémique sur un accord intérimaire

AFP

De hauts responsables palestiniens ont catégoriquement exclu aujourd'hui "toute solution intérimaire", en réponse à une proposition du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou évoquant "un accord intérimaire" faute de règlement global.

"Toute suggestion de parvenir à une solution intérimaire est inacceptable pour les Palestiniens parce qu'elle omet les questions de Jérusalem et des réfugiés", a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas.

"Recommencer à parler d'un Etat palestinien aux frontières provisoires est absolument inacceptable et ne conduira pas à une paix véritable", a-t-il affirmé. "Le temps est venu de trancher sur les questions de statut final et d'établir un Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967", c'est-à-dire sur l'intégralité de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Plus tôt, M. Netanyahou avait estimé qu'un accord intérimaire avec les Palestiniens pourrait être une solution, faute de pouvoir conclure un accord de paix global. "Il pourrait y avoir une situation dans laquelle les discussions avec les Palestiniens se heurteraient à un mur sur les questions de Jérusalem et du droit au retour (des réfugiés palestiniens), et dans ce cas le résultat serait un accord intérimaire", a-t-il affirmé à la Chaîne Dix (privée) de la télévision israélienne. "C'est certainement une possibilité", a-t-il insisté.

"Mais, si les Palestiniens acceptent un Etat démilitarisé et renoncent de facto au droit au retour, alors j'irai jusqu'au bout et je pense que la majorité du pays (Israël) me suivra", a encore dit M. Netanyahou. Il a tenu ces propos alors que son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman a de nouveau préconisé la veille "un accord intérimaire à long terme" avec les Palestiniens, estimant qu'un accord global était impossible dans un proche avenir.

Pour sa part, le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a réaffirmé que "les solutions transitoires étaient refusées en bloc et dans le détail".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire