14 décembre, 2010

Fêtes de fin d’année

La commune de Ouagadougou soutient 4 structures

mardi 14 décembre 2010

Dans le cadre de ses activités entrant dans la célébration des fêtes de fin d’année, le conseil municipal de Ouagadougou a organisé une visite à la Compagnie républicaine de Sécurité (CRS), à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), au Centre Hôspitalier Universitaire Yalgadogo Ouédraogo et au Commissariat central de Police. C’était le lundi 13 décembre 2010.

L’agenda du maire de la commune de Ouagadougou était bien chargé en cette matinée du lundi 13 décembre 2010 . Accompagné de ses plus proches collaborateurs, des maires d’arrondissement, du Consul honoraire du Burkina à Lyon, Jean Paul Gröllmund, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, a rendu visite à 4 structures. Son programme commence par la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).

En effet dès 8h30, le maire de Ouagadougou est allé apporter son soutien aux agents de la CRS. Autrefois considérée comme une force d’oppression et de répression, elle bénéficie aujourd’hui d’une crédibilité auprès des citoyens. Elle est présente dans les grands centres du pays. Le maire dans son adresse lui a rendu un hommage bien mérité. A celle de Ouagadougou, Simon Compaoré a dit que la mairie est fière d’elle car elle joue un rôle important dans la ville.

C’est un corps qui force l’admiration des citoyens tant la mission qui lui est assignée est noble : permettre aux citoyens de vivre dans la quiétude, la tranquillité a affirmé le maire Compaoré. C’est une présence dissuasive dont la cité a besoin. Ce n’est pas uniquement par les mots que le conseil municipal a encouragé les agents de la C.R.S. Une enveloppe de 500 000 F CFA leur a été remise afin qu’ils puissent passer cette fin d’année dans la joie, la discipline, l’entente. De la CRS, le maire et son équipe se sont rendus à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).

C’est un personnel avec à sa tête, le directeur général, Issa Kindo et des détenus visiblement émus qui ont accueilli le maire Simon Compaoré et sa suite. Cette visite traduit la volonté des autorités communales de Ouagadougou d’apporter leur soutien à tout le personnel de la MACO, d’une part et d’encourager les détenus quelques soient les raisons qui les y ont amenés. Ils ont sûrement posé des actes répréhensibles, mais on ne doit pas les oublier ici, pense le maire. Construite pour abriter au maximun 4OO détenus, la MACO en compte aujourd’hui près de 1500 a indiqué le directeur général des affaires pénitentiaires, Issa Kindo. Ce qui rend difficile les conditions de détention des prisonniers.

Ainsi, il est prévu la construction d’un bâtiment R+2 sur le cite actuel. Aussi, dans l’arrondissement de Nongremasson, une prison de haute sécurité devra voir le jour. Avant de quitter la Maco, les autorités communales ont offert 3 tonnes de riz (de 50 kg), 3000 boules de savon, et 500 000 FCFA en espèce. Le tout est évalué à environ 3 millions de FCFA. Comme indiqué dans l’agenda du maire, c’est le Centre Universitaire Hospitalier Yalgado Ouédraogo qui a bénéficié de la visite du conseil municipal.

Message d’encouragement, visite aux malades et remise de cadeaux, tels ont été les temps forts de leur passage. Un don composé de 300 couvertures, 300 paquets de sucre, 1 tonne et demi de riz et 500 000 FCFA a été remis. Le directeur général de l’hôpital a, au nom de tout le personnel, remercié les donateurs. C’est par le commissariat central de police que la tournée du conseil municipal a pris fin.

En effet la présence de Simon Compaoré en ces lieux, témoigne de son attachement à ce corps de métier. Dans son intervention , il a rendu un vibrant hommage à la police nationale. Plus particulièrement à celle de Ouagadougou il a affirmé son soutien. "Il faut nécessairement une complicité active entre la police nationale et la mairie pour le bien être du citoyen", Ouagadougou devenant une ville grandissante (environ 2 millions d’habitants) a noté M. Compaoré. 800 000F CFA, c’est la somme qui a été remise pour aider la police à faire les fêtes à venir.

Le directeur régional de la Police, Joseph Zagré, a remercié le maire pour ces visites annuelles. Il a saisi cette occasion pour soumettre des doléances. Il s’agit entre autres de la réfection des bâtiments, du renouvellement du parc auto et moto etc. Il faut souligner que c’est devenu une tradition pour Simon Compaoré de se rendre à ces différents services à chaque fin d’annee. sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire