15 décembre, 2010

Eric Fottorino ne dirige plus le directoire du Monde

20minutes.fr

MEDIA - Le sort du directeur du quotidien a été vite expédié lors du Conseil de surveillance qui s'est tenu mercredi...

Ça n’a pas traîné. Un mois après le rachat du Monde par le trio Pierre Bergé-Xavier Niel-Mathieu Pigasse (surnommé «BNP»), le président du directoire et directeur de la publication, Eric Fottorino, a été révoqué mercredi, a annoncé mercredi la direction du groupe.

Nouvelle direction début 2011

Une décision officialisée lors du Conseil de surveillance du Monde. «Eric Fottorino reste provisoirement membre du directoire et directeur du quotidien. Conformément aux engagements pris, les fonctions managériales et éditoriales sont désormais dissociées», a précisé le Conseil de Surveillance dans son communiqué.

«Une nouvelle direction du quotidien sera proposée dans les premières semaines de 2011 à l'issue d'un processus mis en place en concertation avec la Société des Rédacteurs du Monde», poursuit le Conseil de surveillance.

«Harcèlement moral» et «trahison»

«Il aurait demandé à rester comme simple journaliste, selon Libération. Le conseil s'est donné jusqu'au mois de février pour lui trouver un remplaçant.» Dans le même temps, Pierre Bergé a été élu président du Conseil de surveillance.

Cette nouvelle n’a pas dû surprendre l’intéressé. Il s’était plaint de «harcèlement moral» et de «trahison» de la part des nouveaux propriétaires, la semaine dernière. «Dois-je comprendre que le but de tout cela est de dégoûter le management pour lui faire quitter l'entreprise en évitant de lui verser des indemnités de licenciement?», écrivait-il.

Plan d’économies

Eric Fottorino n'est pas le seul à plier bagage. «L'ancien vice-président du directoire et directeur général du groupe, David Guiraud, avait négocié son départ et démissionné avant la tenue du Conseil», selon l'AFP. Celui-ci «sera remplacé par Louis Dreyfus», affirme Libération.

Pas de quoi rassurer les salariés du groupe, qui s’inquiètent toujours sur son avenir. D’autant que Le Monde est l'objet d'un vaste plan de réduction de coût mené par Michael Boukobza. Cet ex-directeur général d'Iliad-Free, proche de Xavier Niel, a trois mois pour ramener Le Monde dans le vert. De quoi susciter quelques méfiances. Les salariés du Monde Interactif ont d’ailleurs fait circuler un tract sur le Net, la semaine dernière, estimant être les «premières victimes du plan de rigueur».

Les moins convaincus par l’avenir du titre, et du groupe, pourront toutefois faire valoir la clause de cession (qui permet aux journalistes de quitter leur rédaction avec des indemnités), ouverte lundi et qui court jusqu’au 30 juin prochain, selon Presse News.

S. C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire