09 novembre, 2010

Visite chez le Moogho Naaba Encouragements et bénédictions aux candidats de l’émission « des mots et des maths »


L’équipe de production de l’émission du jeu « des mots et des maths » et les candidats ont rendu visite au Moogho Naaba Baongo, le dimanche 7 novembre 2010. L’objectif était de recevoir les bénédictions du roi des Mossé.

Poignées de main, photos, lecture de poème, tels étaient les grands moments de la visite des initiateurs de l’émission « des mots et des maths » chez le Moogho Naaba Baongo. Après les salutations d’usage, le directeur de la Télévision nationale du Burkina (TNB), Pascal Yemboini Thiombiano, a remercié le roi pour avoir accepté de recevoir les 16 candidats des phases finales de l’émission et l’équipe de production.

Selon M.Thiombiano, la mayonnaise a pris parce qu’il y a de l’engouement autour de ce jeu télévisé. Sa majesté le Moogho Naaba Baongo s’est dit heureux d’accueillir ces jeunes qui représentent l’avenir du Burkina Faso. Une jeunesse qui a besoin, a-t-il précisé, d’être mieux cultivée, formée, etc. Par conséquent, il a félicité les initiateurs de l’émission et béni les candidats, sans oublier la réalisatrice, Carine Sawadogo.

La seconde partie de la visite a été consacrée aux échanges avec le roi. Son rôle dans la société, la date de son intronisation, son avis sur la cohabitation entre les pouvoirs traditionnel et moderne étaient l’essentiel des préoccupations des jeunes visiteurs. Le Moogho Naaba Baongo a, par le truchement de son ministre de la communication, le Larlé Naaba, a expliqué qu’il a un rôle culturel, politique, administratif et surtout moral.

Le roi joue le médiateur dans de nombreux conflits. Il contribue à la cohésion sociale à travers la gestion des conflits au sein de la communauté. A propos de médiation, il a souligné que le royaume moaga a un médiateur (entre le roi et ses ministres) appelé Wemba. Intronisé en 1982, le Moogho Naaba Baongo est le 37ème empereur des Mossé .De l’avis du roi, les pouvoirs traditionnel et moderne sont complémentaires.

L’organisation des Mossé a également été expliquée aux candidats. Selon toujours le Larlé Naaba, le Moogho est à la tête d’un pouvoir central mais très décentralisé depuis des siècles. Pour régner, le roi s’appuie sur le chef des armées, le Tansoba, et ses ministres que sont le Ouidi Naaba, le Larlé Naaba, le Gounghin Naaba, le Kamsonghin Naaba et le Baloum Naaba.

Le roi a aussi cité les principaux rois. Selon lui, le roi de Fada NGourma, Koupiendéli, est le grand père, le roi de Tenkodogo est le père, le roi du Yatenga est le grand frère, le Moogho Naaba est le fils et le benjamin de la famille est le roi de Boussouma. La littérature s’est aussi invitée dans les échanges, surtout le talent de poète du chef suprême des Mossé.

Les visiteurs ont même eu droit, par une candidate, à une déclamation d’un poème du roi portant sur la femme. Car sans la femme, a-t-il dit, il n’y a pas de chef « On ne peut pas introniser un célibataire. La femme est la gardienne du pouvoir dans la tradition ». Le dernier acte de la visite a été une photo de famille pour marquer dans le temps cette rencontre.

sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire