27 novembre, 2010

Une subvention de 21 milliards de FCFA de l’UE pour la première centrale de l’énergie solaire au Burkina Faso

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) L’Union européenne s’est engagé à accorder une subvention de 21 milliards de francs CFA à la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) dans le cadre de la construction de la première centrale de l’énergie solaire du pays, a appris APA, samedi, auprès de la Délégation européenne à Ouagadougou.

Selon l’ambassadeur Amos Tincani, chef de délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, « ce apport marque la volonté de l’UE à accompagner le Burkina Faso dans son projet de production de l’énergie solaire ».

La centrale devant produire l’énergie photovoltaïque ou énergie solaire sera érigée sur un site de 40 hectares prévu à cet effet, à Zagtouli, dans la dans la périphérie Ouest de Ouagadougou.

Selon le Directeur général de la Sonabel, Salif Lamoussa Kaboré, la centrale de l’énergie solaire sera opérationnelle courant 2012, pourra produire 20 mégawatts (MW).

« Cela va permettre à notre pays de s’inscrire sur la liste des premiers pays africains producteurs de l’énergie solaire », affirme-t-il.

Pour couvrir le financement total du projet qui est de 40 milliards de francs CFA, la Sonabel envisage de chercher les 19 milliards de francs CFA restants auprès de certaines banques et du gouvernement du Burkina Faso.

Le gouvernement burkinabé avait décidé l’année dernière, de se doter d’une centrale solaire pour faire face à ses besoins énergétiques dans un contexte de crise énergétique mondiale.

Aussi, avait-il signé un protocole d’accord avec la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest (Semafo) pour la construction d’une centrale solaire de 20 mégawatts.

« La réalisation dudit projet renforcera le leadership de notre pays dans un contexte international favorable aux projets en conformité avec les objectifs de Kyoto et les exigences d’un développement durable », a justifié le gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire