19 novembre, 2010

Une délégation de l’Union africaine et de l’OIF au Conseil constitutionnel

Election présidentielle au Burkina Faso

Le président du Conseil constitutionnel, Dé Albert Millogo a reçu dans la journée du jeudi 18 novembre 2010, au siège de l’institution à Ouagadougou, une délégation des observateurs de l’Union africaine et une autre de l’Organisation intergouvernementale de la francophonie(OIF).

Avant d’aller sur le terrain ce dimanche 21 novembre 2010 pour la supervision de l’élection du président du Faso, la mission des observateurs de l’Union africaine (UA) a rendu une visite de courtoisie au président du Conseil constitutionnel (CC), Dé Albert Millogo, hier jeudi 18 novembre 2010 dans la matinée. L’objectif était de s’enquérir des dispositions prises pour l’élection du Président du Faso.

La mission du Conseil constitutionnel leur a été expliquée par le président Dé Albert Millogo. En effet, a-t-il dit, le (CC) a entre autre attributions la supervision des élections. Et pour l’observation du présent scrutin le (CC) déploie près de 150 magistrats à l’intérieur du pays.

Aussi il leur a informé que le délai de recours est d’une semaine après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et sa structure a quinze jours pour proclamer les résultats définitifs. Satisfait des explications, le chef de mission des observateurs de l’UA, Okechukwu Emmanuel Ibe a indiqué qu’ils sont au nombre d’une quinzaine arrivée mercredi 17 novembre 2010 et ils seront déployés le jour du scrutin sur l’ensemble du territoire.

Dans la soirée, c’est une délégation de l’Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF) qui était acceuilie au siège du Conseil constitutionnel. La délégation conduite par Antonio Monteiro, ancien président du Cap-Vert, a eu un tête-à-tête d’environ trente minutes avec le président Millogo. Les visiteurs ont pu avoir des explications sur les compétences du (CC), de même que sur les moyens déployés par l’institution dans le cadre de la présidentielle du 21 novembre 2010.

.sidwaya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire