01 novembre, 2010

Tennis. Gaël Monfils enfin récompensé à Montpellier

Après deux mois de très bons résultats, il gagne son premier tournoi de l'année.

Même si le trophée semble un peu tarabiscoté Gaël Monfils ne l'oubliera pas dans un coin. Il symbolise son premier succès de l'année./ Photo AFP.
Même si le trophée semble un peu tarabiscoté Gaël Monfils ne l'oubliera pas dans un coin. Il symbolise son premier succès de l'année./ Photo AFP.
Même si le trophée semble un peu tarabiscoté Gaël Monfils ne l'oubliera pas dans un coin. Il symbolise son premier succès de l'année./ Photo AFP.

Gaël Monfils n'a pas craqué face au Croate Ivan Ljubicic, battu 6-2, 5-7, 6-1, pour s'adjuger son premier titre de la saison, hier à l'Open Sud de France à Montpellier, une performance qui vient récompenser le bel automne du Parisien.

Défait en finale à Stuttgart, sur abandon, puis à Tokyo au début du mois, Monfils, N.15 mondial, débloque enfin ses compteurs cette année. Il ajoute également une troisième ligne à son palmarès après Sopot (2005) et Metz (2009).

Ce titre vient couronner deux mois très probants du Parisien, qui a battu Andy Roddick (N.10 mondial), Jo-Wilfried Tsonga (N.13), John Isner (N.19) et désormais Ljubicic (N.17), pour un total de 14 victoires. Il ne s'est incliné que trois fois, contre Novak Djokovic (N.3), Rafael Nadal (N.1) et Richard Gasquet (N.38).

Surtout, ce succès est de bon augure pour Monfils avant le Masters 1000 de Paris-Bercy (8-14 novembre) et la finale de Coupe Davis (3-5 décembre) contre la Serbie, apothéose de cette fin de saison. « C'est un beau moment que je vis ici, mais on a tous en tête la Coupe Davis, alors j'espère tous vous voir à Belgrade », a d'ailleurs déclaré Monfils au public de l'Arena après sa victoire.

En ce moment, dans le sillage de l'US Open où il a atteint les quarts et d'une démonstration contre Nalbandian en demi-finale de Coupe Davis, Monfils paraît en pleine confiance.

En pleine confiance

Preuve en est, sa capacité à laisser passer l'orage cette semaine. Contre Isner en quarts, il a su se remettre de la perte du premier set. Face à Tsonga en demie, il a su prendre patience, abandonnant le deuxième set pour s'imposer au 3e. Enfin devant Ljubicic, il a surmonté la frustration d'avoir laissé filer la deuxième manche alors qu'il avait creusé l'écart.

Il n'a pas tremblé non plus en début de match, quand Ljubicic contestait sa mise en jeu. Il s'est appuyé sur ses qualités habituelles, une première balle efficace dans les instants-clé, une couverture de court impressionnante et surtout un jeu très agressif, notamment en retour, et davantage porté vers l'avant.

Son adversaire, qui disputait à 31 ans sa 6e finale en France, a livré une partie en deçà de ses possibilités. Redoutable serveur, il a souffert d'une première balle en berne (55 % de réussite) et d'inhabituelles fautes en revers. « Je n'ai pas remporté beaucoup de points avec mon service, a reconnu le Croate, qui a salué « la régularité » de son adversaire. « Mais je m'y attendais car Gaël est un retourneur fantastique ».



adepeche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire