27 novembre, 2010

Solidarité L'association Entre Chusclan et Pissila s'active

Solidarité L'association Entre Chusclan et Pissila s'active

DR




Huit membres de l'association Entre Chusclan et Pissila sont retournés au Burkina Faso, à Pissila, du 14 au 21 novembre, dans le cadre de la relation de partenariat et d'échange mise en place depuis deux ans. En quatre voyages, l'association a déjà bien avancé dans les domaines de la santé et de la scolarisation des filles.

Colette, Némata et Asséta sont ainsi entrées en sixième au lycée départemental de Pissila, en octobre dernier. Elles viennent du village de brousse de Kièmna-Goyèa, distant de 18 km du bourg et ne seraient pas scolarisées sans le soutien de l'association. Celle-ci, par l'intermédiaire d'un émissaire local, s'est occupée de leur logement sur place, a acheté les équipements nécessaires pour la cuisine, le couchage, la toilette et l'éclairage. Elle a réglé les frais d'inscription, le matériel et les uniformes scolaires. Elle a également acheté la nourriture et le bois de chauffe nécessaire afin qu'elles puissent cuisiner. Enfin, elle a mis en place un suivi médical avec l'appui du centre de soins de Pissila. Trois bicyclettes envoyées par conteneur, en janvier dernier, leur seront offertes pour leurs déplacements. Seul reste encore le problème de l'approvisionnement en eau, qui provient de forages, et qu'il est difficile d'obtenir.

En contrepartie, les parents des jeunes filles s'engagent à les laisser terminer leur scolarité jusqu'en troisième, et celles-ci doivent montrer à l'association de bons relevés de notes.

D'autres actions concernant l'appui à la scolarisation des filles sont en cours à Kièmna-Goyèa. L'association prend en charge la moitié des frais d'inscription des 62 filles inscrites cette année, soit la somme de 1 500 FCFA (10 ). Des latrines seront construites dans la cour de l'école et une armoire sera fournie pour ranger le matériel scolaire apporté.

En outre, l'association chusclanaise œuvre pour l'amélioration des conditions d'accouchement des femmes dans les maternités de Pissila et de Kièmna-Goyèa. Des lits hospitaliers emmenés par conteneur ont été distribués en avril dernier. L'association a eu la joie de les voir bien utilisés. La sage-femme, Élisabeth, a ainsi montré avec beaucoup de fierté ses registres de naissances aux membres présents. Ces derniers ont pu se rendre compte que les savons distribués à chaque femme ayant accouché et leurs kits layette offerts à chaque primipare avaient beaucoup de succès.

Enfin, l'âne offert au mois d'avril au groupement féminin se porte bien et il fait bon usage de la charrette.

D'autres actions ponctuelles ou plus permanentes seront mises en place ces prochains mois avec l'aide de Matthias, le correspondant local de l'association.

L'association rappelle que la collecte de layette continue plus que jamais, avec l'espoir d'approvisionner une autre maternité prochainement. Ses membres insistent sur le fait que « le parrainage des filles est primordial. Ce sont elles qui changeront le monde en commençant par changer le leur, car les cycles de la pauvreté, de la maladie et de l'ignorance se perpétueront tant que le développement et les droits des filles seront bafoués. »

Le travail se fait sur le terrain à l'occasion de ce quatrième voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire