22 novembre, 2010

Six mois pour trouver un logement aux sans-abri

ladepeche.fr272 ménages attendent encore un toit./Photo DDM
272 ménages attendent encore un toit./Photo DDM

272 ménages considérés comme prioritaires attendent encore un toit. L'an dernier ils étaient 300. Un système mis en place par la préfecture a aidé à faire baisser ce chiffre.

Il faut désormais six mois à un sans-abri pour trouver un logement sur la Haute-Garonne. Un chiffre qui, mine de rien, est « plutôt bon ».

« C'est le minimum incompressible. On a arrêté la dégradation et inversé la courbe », s'enthousiasme Dominique Bur, préfet de région. Entre 2008 et 2009, les résultats en matière d'accès aux logements sociaux laissaient à désirer. Sur ces deux ans, il y avait 750 ménages reconnus comme prioritaires. Or, fin décembre 2009, 300 n'avaient toujours pas de toit. Une convention a donc été signée avec les organismes de logement social, des associations financées à 100 % par l'État. « Ils font leur choix parmi nos dossiers prioritaires. Cela permet de donner priorité à mes prioritaires (1) », souligne Dominique Bur. Ce système permet aux organismes de « favoriser la mixité sociale de leurs parcs et de s'assurer que les candidats sont présentés en temps et en heures devant la commission». « Si nous avions conservé ce droit de réservation, il nous aurait fallu un véritable bataillon d'agents », explique le préfet. Il ne s'est pas arrêté là. Les organismes de logement social ont désormais accès au contingent préfectoral grâce à un « système extranet ».

Ainsi, ils savent exactement ceux qui entrent et ceux qui sortent.

Un système gagnant-gagnant pour tout le monde, selon les responsables de la préfecture.

Selon eux, ce système aurait permis une baisse spectaculaire des chiffres. Sous-préfet de mission et secrétaire général adjoint, Yann Ludmann remarque : « Il reste un reliquat de personnes prioritaire qui ne peut être absorbé puisqu'il faut 6 mois au minimum pour traiter un cas ». Au 15 novembre, ils étaient 272 à attendre un toit.

(1) Le parc HLM est divisé en « contingents réservataires ». En règle générale et en fonction des financements, l'État dispose de 30 %, le 1 % logement de 25 %, les HLM de 20 %, la commune de 15 % et le conseil général de 10 %.


Le chiffre : 2 640

logements locatifs > Livrés en 2009. Depuis 2007, ce chiffre n'a cessé de croître. Il fait d'ailleurs la fierté des responsables de la préfecture. En 2010, il devrait y en avoir 2915. « Les logements sociaux sont les plus nombreux sur la Haute-Garonne. La région possède donc le premier parc social de France », assure la directrice adjointe à la direction départementale des territoires.


Une nouvelle halte de nuit

Une nouvelle halte de nuit va ouvrir dans l'hyper centre de Toulouse sous dix jours. Son emplacement reste jalousement gardé. « Même moi, je ne sais pas où il se trouve », assure Dominique Bur, préfet de la région et de Haute-Garonne. Une trentaine de places seront réservées à « une population qui ne veut pas de lit. Elle veut entrer et sortir durant toute la nuit»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire