25 novembre, 2010

Retraites: accord sur le financement des complémentaires avant 65 ans

AFP

Retraites: accord sur le financement des complémentaires avant 65 ans

Retraites: accord sur le financement des complémentaires avant 65 ans

Click here to find out more!

Les syndicats et le patronat sont parvenus jeudi à un accord pour reconduire jusqu'au 30 juin 2011 le dispositif qui finance la retraite complémentaire avant 65 ans, lors de la première séance de leur négociation sur l'avenir des régimes complémentaires Agirc-Arrco.

Le Medef a accepté le souhait des syndicats de proroger cet accord, a indiqué devant la presse le chef de file de la délégation patronale, Jean-François Pilliard. "Nous avons considéré, sur un sujet par définition anxiogène, d'avoir une position responsable", a-t-il expliqué.

Selon M. Pilliard, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC) ont paraphé le texte prévoyant cette reconduction, la CGT demandant à pouvoir consulter ses instances.

L'accord régissant ce dispositif -- l'AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement de l'Agirc et de l'Arrco), qui permet de financer la retraite complémentaire sans minoration avant 65 ans -- arrivait à échéance le 31 décembre.

L'âge minimal pour une retraite complète est resté fixé à 65 ans à l'Agirc-Arrco. Si l'AGFF n'avait pas été reconduit, les assurés liquidant leur retraite de base complète avant 65 ans auraient pu continuer à liquider en même temps leur retraite complémentaire, mais moyennant une minoration pouvant atteindre jusqu'à 22% à partir de janvier prochain.

Ce sujet constituait pour les syndicats un préalable avant d'aborder plus largement la question de l'avenir des régimes complémentaires obligatoires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés), promis à des difficultés financières ces prochaines années.

Plusieurs questions sont sur la table: la prise en compte de la réforme des retraites de base, qui a reculé à 62 ans l'âge légal de départ, l'évolution du niveau des pensions complémentaires et du taux de cotisation ou encore les avantages familiaux dans les régimes Agirc-Arrco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire