15 novembre, 2010

REMANIEMENT - Jean-Claude Mailly dit craindre une poursuite de la politique d'austérité


Source AFP

La composition du nouveau gouvernement Fillon a été dévoilée, dimanche soir, après de longues tractations entre Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, reconduit à son poste dimanche matin. Voici les réactions syndicales à ce remaniement et à la nomination de Xavier Bertrand au ministère de Travail, de l'Emploi et de la Santé :

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, estime qu'"il n'y a pas un changement de fond, pas de rupture. On a le même Premier ministre. Certes, il a évoqué la politique économique et l'emploi" dimanche après sa reconduction, "mais je crains qu'il y ait une poursuite de la politique d'austérité". Quant à Xavier Bertrand, "il connaît ses dossiers, c'est un bosseur". "Mais je ne vois pas bien le périmètre du ministère de Roselyne Bachelot" chargée des solidarités et de la cohésion sociale. Le retour de l'emploi au sein du ministère du Travail, "c'est une bonne chose", ce sont des questions qui sont liées."

Pour Marcel Grignard, numéro deux de la CFDT : "Le fait qu'il y ait beaucoup de changements de ministres n'est pas une bonne chose" et "ne permet pas un travail en continu". En revanche, "le fait de mettre ensemble le travail et l'emploi, c'était quelque chose qu'on revendiquait depuis longtemps." "Durant, la crise 2008/2009, le fait que l'emploi et le travail étaient deux dossiers séparés n'était pas de bon augure pour traiter sérieusement de ces questions."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire