03 novembre, 2010

Promotion culturelle Une plate-forme pour le développement de la musique au Burkina Faso


Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication (MCTC), en collaboration avec la commune de Ouagadougou et la Maison de l’entreprise, a signé une convention avec l’ONG culture et développement, le samedi 30 octobre 2010 à Ouagadougou. L’objectif est d’implanter une pépinière d’entreprises musicales dans la capitale.

Cette convention vient concrétiser la volonté de la commune de Ouagadougou, du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, ainsi que la Maison de l’entreprise de mettre en place un projet de développement du secteur de la culture. Selon le directeur général de l’ONG culture et développement D’Alméida Ayi Francisco, "ce projet doit aboutir à une implantation d’une plate-forme de services aux entreprises culturelles au Burkina Faso. La plate-forme a pour vocation de proposer des programmes de formation, des services d’information et de conseil aux entrepreneurs de la filière de la musique, dès sa phase de préfiguration".

En effet, les entreprises culturelles constituent des vecteurs essentiels du développement économique, car générant des emplois et des revenus. C’est au regard de ces potentialités dont regorge la musique que l’ONG Culture et développement, à travers le programme ARPEM (Appui aux réseaux ouest, africains de pépinières d’entreprises de la filière de la musique) soutient l’entreprenariat dans le secteur de la musique en Afrique.

Cette convention, acte significatif, va consolider les entreprises musicales à la conquête du marché national, sous-régional et international. Il s’agira en outre, de faire en sorte que de leurs activités se dégagent des ressources pour le développement de la culture, particulièrement de la musique au Burkina Faso.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, tout en reconnaissant les actions de l’ONG Culture et développement au service de la culture, en Afrique, s’est réjoui de la signature de la convention. Pour lui, cette convention vient insuffler un dynamisme dans le développement de la musique. Elle sera un atout majeur pour les bénéficiaires que sont les artistes-musiciens représentés par une délégation lors de la signature de la convention.

ARPEM est un programme conçu et coordonné par l’ONG Culture et développement créée depuis 1962. Ce programme est né dans le cadre du programme d’appui UE-ACP (Union européenne-Afrique Caraïbes, Pacifique) aux industries culturelles ACP, avec le soutien de la commission européenne, du secrétariat du Groupe des Etats ACP du ministère français des Affaires étrangères et Européennes... Il a pour objectif explorer le potentiel économique de la filière musique et d’accompagner l’émergence d’une économie de la culture stable et pérenne, de contribuer à la diversité et à la qualité de l’offre musicale et des expressions culturelles...

Rabalyan Paul OUEDRAOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire