24 novembre, 2010

Ponsomtinga Un éléphant reveille la population


La population de Ponsomtinga, village situé dans la commune rurale de Komsilga, a été surprise le mardi 23 novembre 2010 à son réveil. La cause, un éléphant en divagation dans le village.

C’est tôt le matin que la population de Ponsomtinga a été réveillée par un éléphant. "C’est aux environs de 5h30 que j’ai aperçu l’éléphant. Alors que je dormais, ma femme m’a réveillé pour m’informer qu’elle a vu un éléphant. Quand je suis sorti, il y avait déjà une foule qui l’observait", a affirmé Idrissa Ouédraogo, cultivateur. Ponsomtinga est un village de la commune rurale de Komsilga. Ce jour (mardi 23 novembre), était jour de marché. Les habitants allant au marché affirment avoir vu l’éléphant qui avait quitté les champs en direction du marché.

Ils ont avoué avoir eu une peur bleue dès la vue de l’animal. "Quand j’ai vu l’éléphant, de peur de me faire écraser, j’ai fui", a laissé entendre Adama Ouédraogo, commerçant. Il n’a pas été facile de trouver le pachyderme qui avait déjà repris la direction des champs. Selon les villageois, le bruit de la foule l’aurait dérangé et l’a conduit à se diriger vers le bas-fond. Après de nombreux renseignements auprès des villageois, l’éléphant en question est enfin retrouvé derrière le bas-fond où Idrissa Ouédraogo et sa femme Clarisse font du jardinage. Le pachyderme, pas assez gros, semblait être en pleine forme.

Démarche cadencée, il continuait sa marche sans les hautes herbes. Cette situation n’a pas été facile pour faire une prise de vue. Selon les villageois, c’est la deuxième fois qu’ils aperçoivent un éléphant dans leur localité. Pour eux, à la différence du premier éléphant qui avait causé des dégâts et dévasté des champs, celui-ci semble être inoffensif.

Le chef de service départemental de l’environnement et du cadre de vie de Komsilga, Abdoulaye Sawadogo a confirmé la présence effective d’éléphants dans la localité. Selon lui, il est fréquent de voir un ou deux éléphants dans la zone.

Ces éléphants viennent de la province du Nahouri, précisément du parc Tambi Kaboré, a-t-il confié. A chaque fois, des dispositions ont été prises pour ramener les éléphants dans leur biotope. "J’ai pris contact avec la direction provinciale. Je serai bientôt appuyer par des éléments qui vont m’aider à ramener l’éléphant dans sa zone", a soutenu Abdoulaye Sawadogo. Aussi, a-t-il expliqué que le manque d’eau ou une blessure peut amener un éléphant à abandonner les autres. De plus, un mâle se sentant faible peut s’écarter du groupe. D’après M. Sawadogo, l’éléphant de Ponsomtinga est un mâle.

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire