29 novembre, 2010

Lyon et Paris bons amis


Pas de vainqueur entre l'OL de Bastos et le PSG de Nenê. (Reuters) Pas de vainqueur entre l'OL de Bastos et le PSG de Nenê. (Reuters)
Ce dimanche soir, en clôture de la 15e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain n'ont pas réussi à se départager (2-2) au terme d'un match plein et animé. Si les Franciliens avaient réussi à revenir au score, puis à prendre l'avantage, une grossière erreur d'Apoula Edel a altéré tout le travail collectif accompli face à des Rhodaniens inconstants, parfois percutants et d'autres fois apathiques. Le film de la rencontre

Un match nul bénéfique aux deux formations ou un mauvais résultat pour les deux équipes? Dimanche soir, au terme de l'opposition entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (2-2) comptant pour la 15e journée de Ligue 1, il était difficile de savoir qui des deux protagonistes de la partie avaient réussi la bonne opération du jour. Et pour cause, au terme d'un match rythmé et disputé, toute l'énergie déployée par les Franciliens et les Lyonnais n'aura pas trouvé de récompense comptable.

Lyon sous contrôle

Et au regard du début de match incisif des visiteurs, tout laissait à penser que les troupes d'Antoine Kombouaré pouvaient espérer vaincre le signe indien qui sévissait depuis trop longtemps en Ligue 1, à savoir un match nul et quatre défaites sur les cinq dernières oppositions disputées à Gerland. Débordés dans les premières minutes, les Lyonnais réagissent enfin au quart d'heure de jeu, par l'intermédiaire de Michel Bastos, dont la frappe est repoussée de belle manière par Apoula Edel (14e). Titularisé dans un couloir, en alternance entre le droit et le gauche avec Lisandro Lopez, Gomis évoluant lui en pointe, le Brésilien ne démérite pas et vient souvent provoquer balle au pied ses vis-à-vis.

En face, autour d'un Sylvain Armand en grande forme, Edel sort quelques arrêts notoires, notamment pour mettre en échec un "Bafé" extrêmement précieux en point de pivot mais trop brouillon face au but adverse. De l'autre côté de la pelouse, Hugo Lloris passe une première période plutôt calme, les offensives franciliennes n'arrivant que rarement à attraper le cadre.

Cissokho, le facteur X

Mais au retour des vestiaires, l'OL fait la différence avec un service parfait de Kim Källström pour Aly Cissokho, monté aux avant-postes pour conclure du gauche au premier poteau, face à un Apoula Edel peut-être mal placé (1-0, 54e). Le latéral lyonnais exulte mais ne sait pas encore qu'il influera encore grandement sur le reste du scénario de la partie. Moins de dix minutes plus tard, l'international tricolore tarde à remonter et permet à Hoarau de rester en jeu sur un service aveugle de Claude Makelele. L'ancien Havrais accélère et sert Nenê sur un plateau pour l'égalisation du Brésilien (1-1, 63e), auteur de son premier but de la tête cette saison en championnat, là où il en a déjà inscrit sept du pied gauche.

Paris insiste, sentant le vent tourner et, malgré quelques belles tentatives des Gones, notamment sur cette inspiration de Gomis, auteur d'un joli lob claqué en corner par le dernier rempart du club de la capitale (74e), pense tenir le bon bout lorsque Cissokho accroche Nenê dans ses 16 mètres, est expulsé et offre un penalty aux visiteurs, transformé sereinement par Guillaume Hoarau (1-2, 83e), ce dernier signant ainsi son premier but en match officiel face à Hugo Lloris.

La toile d'Edel qui récompense Gomis

Le PSG est tout proche d'un premier succès retentissant à l'extérieur et se prépare déjà à prendre la tête de la Ligue 1 au détriment de l'Olympique de Marseille, qui compte toutefois un match en retard à disputer contre le Stade Rennais mercredi soir. Oui mais voilà, Apoula Edel, déjà étrangement fébrile à plusieurs reprises au cours de la soirée, gâche tout en ratant complètement un dégagement au pied anodin. Bafétimbi Gomis récupère, accélère et vient fusiller le fautif à bout portant (2-2, 87e).

En un instant, le match a donc basculé sur une grossière erreur individuelle, permettant ainsi au septuple champion de France d'enchaîner une huitième rencontre de rang sans défaite en championnat. Et au final, si ce nul n'arrange ni ne dérange personne, il permet aux deux formations de rester très bien placées dans la course au titre, sans pour autant avoir à assumer le rôle de leader parfois difficile à appréhender. Et bientôt, Paris retrouvera ses grands absents du jour, Chantôme et Sakho (suspendus), ou Erding (blessé), alors que Lyon pourra de nouveau compter sur Gourcuff et Cris. Finalement, ce partage des points est peut-être bien une bonne opération...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire