10 novembre, 2010

Lutte contre le banditisme Six présumés malfrats aux arrêts


La Brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou a animé une conférence de presse au camp Paspanga de Ouagadougou, le mardi 9 novembre 2010. La rencontre a permis de faire le point de l’arrestation de six bandits qui opéraient dans les secteurs n°6, 24 et 25 de Ouagadougou.

La brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou a appréhendé un réseau de six présumés bandits qui sévissaient dans les secteurs n°6, 24 et 25 de Ouagadougou. "En effet, à partir d’avril 2010, la brigade de recherche a enregistré 15 plaintes relatives aux cambriolages de magasins et de boutiques dans les différents secteurs de la ville de Ouagadougou", a précisé le lieutenant Issa Paré, commandant la compagnie de gendarmerie du Kadiogo. Procédant aux investigations, les éléments du lieutenant Issa Paré ont pu mettre la main sur un taxi et les six membres sur sept du groupe dont le chef de gang est le sieur Idrissa Sawadogo dit "Dri" qui avait pu échapper au démantèlement de l’année dernière.

"Les autres éléments du groupe sont Issouf Porgho, Abdoulaye Ouédraogo dit Ablassé, Issouf Ilboudo, Saïdou Gnoumou (le chauffeur du groupe) et Bassirou Bagagnan. Ce dernier identifiait les boutiques et magasins à cambrioler. Le fugitif répondant au nom de Yannick sans autre précision est détenteur des pistolets", a affirmé le commandant de la compagnie de gendarmerie du Kadiogo. Le matériel et les moyens utilisés par les malfrats pour dépouiller leurs victimes étaient constitués d’un taxi servant de transport des marchandises, de pistolets, de cordes et d’outils sophistiqués (marteaux, tournevis, cisailles).

A l’aide de ces outils, ils tenaient en respect les vigiles et forçaient les cadenas et les serrures des portes des boutiques et magasins pour y accéder . Au cours de leurs opérations, les bandits ont emporté des marchandises diverses à savoir : 140 cartouches de cigarettes, 20 cartons de savon, 5 sacs de riz de 50 kg, 26 bidons d’huile de 20 l, 1 bidon d’huile de 5l, 4 cartons de cube Maggi, des cartes de recharge d’une valeur de 101 000 F CFA, 60 pièces de trois pagnes, une moto de marque Nano et une forte somme d’argent estimée a environ 3 000 000 F CFA.

Idrissa Sawadogo, récidiviste…

En février 2009, la brigade de recherche de la gendarmerie a démantelé un groupe de 5 bandits armés, composé essentiellement de repris de justice, qui cambriolaient les boutiques et magasins dans la ville de Ouagadougou. Au cours de l’interpellation de ce groupe, trois ont été déférés et deux ont pu échapper pour se rendre en Côte d’Ivoire. L’un des fuyards (Idrissa Sawadogo dit Dri) n’a pas lâché prise et est revenu au Burkina Faso et a reconstitué un autre groupe qui opère de la même façon, avec le même mode opératoire.

Selon le lieutenant Issa Paré, le démantèlement de ce réseau de malfrats qui a sévi pendant longtemps, a été possible grâce à une bonne collaboration de la population en particulier des personnes de bonne foi. "Nous exhortons encore une fois la population à collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité dans la lutte inlassable contre l’insécurité qui mine nos villes et campagnes", a-t-il conclu.

sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire