16 novembre, 2010

Le gouverneur de la Banque de France assure que la zone euro n'est pas "au bord de l'éclatement"

Source AFP

Click here to find out more!

La zone euro n'est pas "au bord de l'éclatement", malgré les craintes qui pèsent sur la situation financière de l'Irlande et de plusieurs autres pays, a estimé mardi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer sur la chaîne d'information LCI. "N'allons pas imaginer que la zone euro est au bord de l'éclatement, ce serait irresponsable. (...) On n'est pas confronté à des situations ingérables", a déclaré Christian Noyer, qui est membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). "La situation est beaucoup plus satisfaisante qu'au printemps dernier parce que nous avons des mécanismes (...) des solutions qui existent en cas de besoin", a expliqué le gouverneur de la Banque de France.

Il faisait référence au plan de secours mis en place en mai par l'Union monétaire et totalisant jusqu'à 750 milliards d'euros pour les pays en difficulté. Un regain d'inquiétude a saisi les marchés depuis quelques jours, propulsant le taux des emprunts d'État irlandais à des niveaux jamais vus depuis la création de la zone euro. La Commission européenne a indiqué mardi, peu avant la réunion ministérielle de l'Eurogroupe, que des discussions étaient en cours avec la BCE et le FMI pour soutenir le secteur bancaire irlandais, plombé par l'éclatement d'une bulle immobilière. En revanche, une aide à l'État irlandais pour l'aider à emprunter n'est pas envisagée à ce stade.

De son côté, le président de l'Union européenne (UE), Herman Van Rompuy, a estimé mardi que la zone euro et l'Union européenne tout entière avec elle ne "survivront pas" si les problèmes budgétaires actuels de certains pays ne sont pas résolus. Sous pression, l'euro est tombé mardi vers 17 h 50 sous 1,35 dollar, pour la première fois depuis fin septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire