24 novembre, 2010

FESPACO Du matériel dernier cri pour le cinéma mobile


L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso a fait don de matériel cinématographique au Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La cérémonie de remise du don a eu lieu, le mardi 23 novembre 2010 au siège de l’institution, en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo.

Ce don de matériel de la République fédérale d’Allemagne s’inscrit dans l’élan de solidarité des pays amis du Burkina Faso suite aux inondations du 1er septembre 2009.Ce jour-là, les eaux ont envahi la ville de Ouagadougou .Plus de 100 000 citadins se sont retrouvés sans abris et totalement démunis. Le siège du Festival panafricain de cinéma et de la télévision (FESPACO) et la cinémathèque africaine n’ont pas été épargnés .

La pluie a causé d’énormes dégâts matériels à l’institution du cinéma africain. Bureaux, bâtiments, véhicules, matériel de projection ont été submergés par plus de deux mètres d’eau de hauteur. A cela s’ajoute la destruction d’environ 2000 films entreposés à la cinémathèque africaine, la mémoire du cinéma du continent .Ce sont entre autres des films d’auteurs africains, des films didactiques et des films de l’époque coloniale.

Conséquence, le FESPACO éprouve des difficultés à accomplir sa mission de promotion du cinéma, surtout dans les localités burkinabè. L’aide allemande vient ainsi pallier cette difficulté. D’un coût de 16 millions FCFA, le don est composé d’un vidéoprojecteur, de lecteurs DVD et Blu ray, de matériel de sonorisation(microphones, de haut-parleurs, un mixeur), un écran mobile, des trépieds, un groupe électrogène. De l’avis de la chargée d’affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Gerhild Steinhauer, à travers ce don de matériel, son pays répond à l’appel au secours lancé par des hommes de culture et les autorités burkinabè pour sauver le patrimoine cinématographique africain qu’est la cinémathèque africaine. « Puisse, j’espère, cet équipement contribuer à une bonne réhabilitation de la cinémathèque africaine.

Qu’il puisse aussi contribuer à porter le patrimoine filmique burkinabè hors des villes et à ses héritiers qui n’ont pas accès à des salles de projection », a-t-elle souhaité. Le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, a, pour sa part, expliqué que le 1er septembre a été un instant noir pour le FESPACO. Alors, pour sortir de cette situation difficile, il faut, a-t-il précisé, du matériel .D’où l’importance du geste de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne.

M.Ouédraogo a rassuré la représentante des donateurs, de l’utilisation responsable du matériel offert. Il a conclu en remerciant les responsables allemands pour ce don qui « favorisera la promotion du cinéma africain et permettra au cinéma mobile de poursuivre sa caravane dans les différentes villes et campagnes du Burkina Faso ». Quant au ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo, il a appuyé les propos du délégué général du FESPACO. Selon le ministre Savadogo, les pluies du 1er septembre 2009 ont été un coup dur pour le FESPACO. Mais en dépit des difficultés, « nous devons remonter la pente » a-t-il dit. Et de conclure : « le geste fait par ce pays ami va certainement consolider la nouvelle dynamique dans la préparation du FESPACO 2011 ».

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire