23 novembre, 2010

CNSS Des agents s’initient aux outils de communication


L’Ecole de formation en Hautes études commerciales (EF/HEC) en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé, du 2 au 18 novembre 2010, une formation sur la communication interpersonnelle au profit des agents du recouvrement et du contentieux de la CNSS.

Durant près de deux semaines, les agents du recouvrement et du contentieux de la CNSS ont été initiés aux outils de la communication interpersonnelle. Ils ont essentiellement été entretenus sur les thèmes : "Réussir sa communication interpersonnelle de A à Z" et savoir "Mettre tous ses sens au service de son écoute". Selon la directrice-fondatrice de l’EF/HEC, Mme Isabelle Zongo, ce séminaire s’inscrit dans le volet formation continue de son institut. Pour elle, cette formation permettra aux agents du recouvrement et du contentieux d’améliorer leurs rapports relationnels dans le travail.

Cette formation donnera aux agents, les aptitudes de communication permettant d’écarter les préjugés, les intuitions et les déductions qui, souvent, compliquent les situations de communication en entreprise, a expliqué Mme Zongo. Aussi a-t-elle ajouté que les participants ont été instruits sur les éléments pouvant être des obstacles à une bonne communication. Pour Issa Louré, directeur du recouvrement et du contentieux de la CNSS, "cette formation permettra aux agents d’être à l’aise lorsqu’ils communiquent avec des partenaires qui sont les employeurs".

Cela en vue de les éclairer et les amener à comprendre les mécanismes de sécurité sociale et à y adhérer volontairement comme la loi le souhaite. D’après M. Louré il n’y a pas de manière systématique de problèmes de communication dans sa direction mais explique-t-il : "Lorsque vous parlez et vous sentez l’interlocuteur vous comprendre dans le meilleur des sens et que vous arrivez à l’écouter, à soutirer le maximum d’informations de lui, cela fait plaisir".

Par le passé, a indiqué M. Louré, "on n’était pas sûr que ce que l’on disait était convenablement reçu par le partenaire". Selon le directeur du recouvrement et du contentieux, il arrivait souvent que le client fasse autre que le procédé qui lui a été demandé ; ce qui ne permet pas d’aller de l’avant. "Cette formation est vraiment un plus que chacun de nous a pu avoir pour d’abord mieux communiquer entre nous et ensuite avec nos partenaires", a conclu M. Louré.

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire