12 novembre, 2010

Burkina-Faso:Autopsie d’une pseudo indépendance

Demain 12 novembre se tiendra à Ouagadougou au Bukina-Faso, par Attac Burkina, une campagne dénommée "50 ans on fête quoi ?" pour le bilan des 50 ans après l’indépendance formelle des pays africains, selon ses propres termes.Lecture.



Burkina-Faso:Autopsie d’une pseudo indépendance
A tous toutes les militants (es) et bien sur toutes personnes éprises de justice, de paix et de solidarité aux peuples en lutte dans le combat pour la liberté et la reconquête de la souveraineté et l’indépendance totale de notre planète. Libérer des pesanteurs de la dette, du CFA et de la superpuissance des multinationales qui à tour de bras contraignent les peuples à vivre dans une précarité ceci sous la gouvernance d’un système bienveillant le système de la mondialisation néolibérale avec ces acteurs Banque Mondiale, Fonds Monétaire Internationale, Organisation Mondiale du Commerce et bien d’autres.

14 pays de l’Afrique de l’ouest ont acquis bon gré mal gré leur indépendance.

Aujourd’hui 50 ans après que pouvons nous dire du bilan ?
Pour avancer sereinement dans l’avenir un arrêt s’impose pour faire le bilan et cela dans la réflexion, dans la confrontation des idées pour 50 ans à venir plus promoteur.

Les idées fusent de partout certainement mais dans un cadre organisé, la mise en commun nous permettrait d’entrevoir un avenir plus radieux dans la sueur et la défense sans relâche de nos droits les plus primaires mais tout ceci ne sera possible qu’avec la prise en compte de nos devoirs ça et là.

L’Association pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens du Burkina et toutes ses structures sœurs d’Afrique et partenaire à travers le monde souhaite apporter leur contribution à ce débat sur le cinquantenaire de nos Etats notamment du cinquantenaire du Burkina Faso.

Et pour ce faire, dans le cadre de cette campagne dénommée "50 ans on fête quoi ?" par Attac Burkina pour faire le bilan 50 ans après l’indépendance formelle. Et à ce propos la structure vous invite à venir apporter votre contribution aux débats en participant activement aux différentes activités annoncées. Pour cette grande première elle souhaite projeter le film AUTOPSIE D’UNE PSEUDO INDEPENDANCE retraçant la lutte sanglante pour les indépendances au Cameroun avec les leaders de l’Union Pour le Changement de (UPC) Ruben Um Nyobé ce vendredi 12 novembre 2010 à partir de 20heures au centre culturel Burkinabè situé à Ouagadougou entre le mixte de Gounghin et SNV Burkina.

A la suite de quoi, nous comptons vous convier à tour de rôle aux différentes activités inscrites dans le programme aussi bien en termes de projections au centre culturel burkinabè, à la cité universitaire immeuble Ouédraogo (IMO) si à Dassasgho non loin de la division fiscale de Bogodogo sur l’avenue Charles de Gaulle et au centre culturel allemand Institut Goethe sis à l’entrée ouest de l’université de Ouagadougou tout le mois de décembre.

Tous les ami(e)s de la nouvelle Afrique - du Burkina et les africains d'autres zones du continent, et ceux du reste du monde- présents à Ouagadougou y sont conviés. Et, alternativement un autre monde est possible.

© Copyrght: Nouvelle-Afrique.com

Source:ATTAC BURKINA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire