04 novembre, 2010

Atterrissage d'urgence d'un A380 dont l'un des moteurs a pris feu

Le moteur défectueux de l'Airbus A 380 de la Qantas. Photo AFP.
Le moteur défectueux de l'Airbus A 380 de la Qantas। Un Airbus A380 de la compagnie aérienne australienne Qantas a effectué jeudi un atterrissage d'urgence à Singapour après avoir connu des problèmes de moteur, le premier incident de cette gravité pour le plus gros avion de ligne du monde.


Qantas, l'une des cinq compagnies à faire voler des A380, a immédiatement décidé d'immobiliser au sol les six exemplaires qu'elle possède.

Aucun des 433 passagers et des 26 membres d'équipage n'a été blessé après l'atterrissage du vol QF32 sur l'aéroport Changi de Singapour, selon les autorités singapouriennes.

"L'avion a atterri sans incident et aucun passager ou membre d'équipage n'est blessé", a confirmé le ministère australien des Affaires étrangères.

Mais l'inquiétude a été forte pendant plus d'une heure.

L'Airbus a connu des problèmes six minutes après avoir décollé de Singapour en direction de Sydney, alors qu'il survolait l'île de Batam, située en Indonésie mais très proche de la ville-Etat.

Présent à l'aéroport de Singapour, un journaliste de l'AFP a aperçu "de la fumée s'échappant" du quadriréacteur peu après son atterrissage. "L'un des moteurs sous l'aile gauche semble avoir explosé" et avoir disparu, a-t-il précisé.

Une avarie sur la partie arrière d'un moteur

Selon le bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), l'appareil de la Qantas a connu une avarie sur la partie arrière d'un moteur. "Ce que nous savons pour le moment, c'est que le moteur a perdu son "capotage" arrière. C'est une avarie sur la partie arrière du moteur qui a entraîné des dommages sérieux", a expliqué une porte-parole. Le BEA, qui représente l'Etat constructeur, va envoyer 2 ou 3 personnes en Australie pour caloborer à l'enquête technique.

Des morceaux d'avions tombent du ciel


Un passager, Ulf Waschbusch, de nationalité allemande, a raconté à l'AFP avoir "entendu un bruit d'explosion" peu après le décollage. "J'ai regardé par le hublot et j'ai vu un peu de flammes" sur l'aile gauche.

L'avion a ensuite "volé en faisant des cercles pendant près de deux heures pour évacuer le fuel. A bord, tout le monde était étrangement calme. Personne ne s'est affolé", a-t-il ajouté. "L'équipage nous a beaucoup aidés. Je me suis senti entre de bonnes mains".

Sur l'île de Batam, des témoins ont vu des débris de l'appareil tombés au sol.

"J'étais en train de conduire lorsque j'ai entendu un bruit ressemblant au tonnerre. J'ai vu dans le ciel un avion tourner en rond et de la fumée s'échapper", a témoigné un conducteur de 35 ans, Ricky. "Il y a eu ensuite trois ou quatre pièces de métal qui sont tombées du ciel, de moins d'un mètre de long. Elles ont atterri dans un champ".

Quelques heures après l'incident, le directeur général de Qantas, Alan Joyce, a décidé "de suspendre les décollages de tous nos A380 jusqu'à ce que nous ayons obtenu suffisamment d'informations concernant le vol QF32".

L'appareil était équipé de quatre moteurs Trent 900 du constructeur britannique Rolls-Royce, qui a annoncé son intention de "collaborer avec Qantas pour identifier le problème".

M. Joyce a précisé que l'incident ne remettait pas en cause les commandes d'A380 passées par Qantas à Airbus. "Nous avons passé commande de plus de 20 appareils. Ces avions continueront de nous être livrés", a-t-il déclaré.

Qantas, qui n'a jamais connu de crash meurtrier depuis sa création il y a 90 ans, fait partie des cinq compagnies, avec Air France, Emirates, Lufthansa, et Singapore Airlines, qui font voler les 37 A380 actuellement en circulation, selon Airbus.

Depuis son lancement, le "paquebot des airs" a connu plusieurs incidents techniques, mais aucun de la gravité du vol Qantas. En septembre 2009, un avion de Singapore Airlines assurant la liaison Paris-Singapour avait dû rebrousser chemin en raison d'une panne moteur. Un avion d'Air France avait également été contraint à faire demi-tour après une panne informatique, qualifiée de "mineure" par la compagnie.

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