12 novembre, 2010

30 wagons et 62 camions de bétail ravitaillent par jour Abidjan en prélude à la fête de Tabaski

APA – Abidjan, (Côte d’Ivoire) La célébration de l’Aid el kebir communément appelée Tabaski s’annonce sous de bons auspices pour les musulmans de Côte d’Ivoire, en dépit des inquiétudes de la semaine dernière, liées la tenue de la présidentielle qui ont fait craindre une rupture dans l’approvisionnement du pays en moutons à immoler lors de cette fête religieuse musulmane.


Selon le président de la fédération nationale de la filière bétail en Côte d’Ivoire Daouda Ouattara, trente wagons comprenant chacun 250 moutons et 62 camions de bétail ravitaillent chaque jour Abidjan pour la célébration de la fête de la tabaski qui sera célébrée mardi en Côte d’Ivoire.


Il rassure les Ivoiriens sur le prix et le stock disponible dans les parcs de mouton.


‘’Les camions et les wagons de bétail arrivent au pays en raison d’au moins 30 wagons par jour, transportant 200 ou 250 têtes par wagon. Aujourd’hui nous avons déjà envoyé 226 wagons en provenance du Burkina Faso ‘’a-t-il ajouté.


‘’Depuis six mois nous sommes en train d’aller vers nos partenaires au Mali et au Burkina Faso pour qu’ils viennent en Côte d’Ivoire’’ a encore dit M. Ouattara


Au niveau du parc de l’abattoir de Port Bouët, à Abidjan, les prix des moutons varient entre 40 000 FCFA et 250 000 FCFA selon la taille, la forme et l’âge du mouton.


En 2009, de nombreux musulmans ivoiriens n’ont pu immoler un mouton par manque de bétail consécutif aux nombreuses tracasseries routières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire