26 octobre, 2010

Transformation du sorgho rouge en alcool La commercialisation du spirigho, officiellement lancée


Le lancement officiel de la commercialisation de l’eau de vie, "spirigho", a eu lieu samedi 23 octobre 2010 à Ziniaré. La cérémonie présidée par Son Excellence Zhang Ming Zhong, ambassadeur de la République de Chine–Taïwan, a connu la présence des autorités régionales et des partenaires taïwanais et burkinabè. Ce lancement consacre également la reprise des activités de l’unité de transformation du sorgho rouge en alcool par Sorghum S.A.

La République de Chine-Taïwan procédait le 31 décembre 2009 à la remise officielle de cette unité au gouvernement burkinabè tout en souhaitant qu’elle soit privatisée mais surtout qu’elle se pérennise et connaisse un succès de par sa gestion et sa production. Ce souhait est devenu réalité depuis juillet 2010 avec la reprise de l’unité de transformation du sorgho rouge en alcool par Sorghum S.A, une co-entreprise taïwano-burkinabè.

Sorghum S.A est une société spécialisée dans la production et la commercialisation d’alcool alimentaire et médical. Elle est le fruit d’une synergie entre investisseurs taïwanais et burkinabè dans une logique de co-spécialisation, chacun apportant une compétence unique dans la mise en œuvre du projet.

Doté d’une solide expérience dans la production de liqueurs depuis plus d’une trentaine d’années à Taïwan, le partenaire taïwanais assure le volet technique en fournissant l’équipement de l’unité-pilote, ainsi que le volet financier en mobilisant les ressources nécessaires à la conduite du projet. Par sa connaissance du marché local et des procédures administratives, Wendyam distribution, le partenaire burkinabè, se charge d’assurer l’accès aux réseaux de distribution afin de garantir le succès commercial du produit.

La production d’alcool médical et de l’éthanol envisagée à court et moyen terme par Sorghum S.A

En reprenant cette unité, l’ambition de Sorghum S.A est de développer une industrie viable d’alcool médical et de consommation au Burkina Faso, tout en travaillant à valoriser les spéculations locales. Ainsi, en plus de la transformation du sorgho rouge local en eau de vie destinée à la consommation, il est envisagé à court terme, la production d’alcool médical à base de manioc.

Pour l’administrateur général adjoint, Mamadou Ouattara, le marché de l’alcool médical est à la fois stratégique pour notre pays et porteur pour peu qu’un certain nombre de conditions soient réunies. Il est également souhaité produire à moyen terme de l’éthanol, élément essentiel pour la fabrication du biocarburant. Cela permettra d’accompagner cette industrie naissante dans notre pays.

Au regard des investissements envisagés par Sorghum S.A., M. Ouattara a fait des sollicitations à l’Etat burkinabè et à la République de Chine-Taïwan. De l’Etat burkinabè, les investisseurs attendent des facilités fiscales et administratives pour poursuivre la réalisation de l’objectif initial du projet. Cet objectif demeure la création d’une nouvelle filière économique, la valorisation de produits céréaliers locaux, la lutte contre les alcools frelatés, la promotion de l’investissement privé et la création de richesses pour le Burkina Faso.

De la coopération taïwanaise, ils attendent un accompagnement financier pour faire connaître le spirigho des consommateurs burkinabè. Pour sa part, Sorghum S.A s’engage à faire venir un technicien taïwanais pour renforcer les compétences des techniciens burkinabè pour une exploitation optimale de l’unité. Le renforcement de l’équipement de l’usine et le développement des activités de production de l’alcool médical aboutiront à un important transfert de technologies au Burkina Faso.

Le lancement officiel de cette eau de vie, le "spirigho", permet de mettre sur le marché de l’alcool de bonne qualité, accessible à tous et de lutter contre les liqueurs frelatées très nocifs pour la santé, a relevé Son Excellence Zhang Ming Zhong. C’est pourquoi, il a tenu à remercier très vivement le gouvernement burkinabè pour sa confiance et son accompagnement.

Il a également félicité le personnel et les ouvriers de l’usine et rendu un hommage aux vaillants producteurs qui cultivent le sorgho rouge, matière de base du spirigho. Une mention spéciale a été faite à la GTZ, la coopération allemande qui a assuré l’assistance technique du projet.

Son Excellence Zhang a exhorté les acteurs à répondre et à faire face à l’environnement commercial complexe et concurrentiel qui impose à toute entreprise désirant positionner son produit sur le marché, des contraintes, des exigences de qualité et de fabrication. Pour ce faire, il a manifesté sa détermination à soutenir le projet pour son succès. Comme le dit un adage, « quand le vin est tiré, il faut le boire », l’ambassadeur de Chine (Taïwan) a pour sa part conclu « Spirigho est là, consommez-en, mais avec modération ».

Le projet de transformation du sorgho rouge en alcool est né en 2006 grâce à la volonté du Burkina Faso et de la République de Chine-Taïwan. La réalisation du projet a coûté plus de 2,25 milliards de F CFA. L’objectif de ce projet est la transformation du sorgho rouge en eau de vie, le « spirigho ». Le spirigho est une eau de vie de 43 degrés et aromatisée, fabriquée à base de sorgho rouge et de blé, produits locaux. Il sera vendu à un pris compétitif sur le marché.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire