C’est ce dimanche 31 octobre 2010 que prendra fin le Tour du Faso qui a débuté le 22 octobre dernier. Mais, en attendant, il reste trois jours de course jusqu’à Ouagadougou où on connaîtra le vainqueur de cette 24e édition. Pour le moment, c’est Julien Schick qui est le maître de la route.
Hier jeudi 28 octobre, lors de la 7e étape disputée entre Boromo et Bobo (177km), il a conservé le maillot de leader tandis que Rasmané Ouédraogo, par contre, a perdu le maillot vert au profit de Mars Laurent.
Sauf catastrophe demain samedi 30 octobre à Koudougou, Julien Schick de l’équipe de Team Blanche (France) remportera dimanche, à Ouaga, le Tour du Faso 2010. Ce matin, pour la 8e étape entre Bobo-Dioulasso et Pa (128, 800 km), il n’aura pas de soucis. Il connaît maintenant l’itinéraire pour l’avoir emprunté la veille.
Le trajet, en tout cas, ne présente aucun danger et il lui suffit de terminer la course pour être crédité du même temps que les autres. Ce qui est d’ailleurs dans ses cordes à moins qu’il ne soit victime d’une chute terrible ou abandonne la compétition pour cause de malaise. Or, à le voir, on sent qu’il est frais comme un gardon.
La course de ce vendredi 29 octobre pourrait être pour lui une séance d’entraînement avant la 9e étape (Boromo-Koudougou, 111,900 km) qui ne sera pas de tout repos. C’est l’étape de tous les dangers au regard des obstacles qui attendent les concurrents. Du poste de péage de Boromo jusqu’à Sabou, les coureurs seront encore confrontés au même problème : chaussée dégradée. Sur ce tronçon, on ne peut pas faire quelques mètres sans rencontrer des crevasses.
Les équipes ne l’ignorent pas et c’est une autre journée difficile qu’elles vont vivre. Aucun cycliste n’est à l’abri d’une mauvaise passe. Mais en plus de cette fameuse voie tant redoutée, il y a la piste de 25 km après le dernier sprint intermédiaire à Sabou. Une piste qui peut également faire des dégâts. Elle est sinueuse, poussiéreuse et les cailloux du chemin attendent peut-être de jouer avec les pneus.
Le porteur du maillot jaune et le nouveau détenteur du maillot vert, seront très attendus sur cette piste. Un coup de théâtre n’est donc pas à exclure. Si le maillot jaune parvient à déjouer tous les obstacles, il sera dans de bonnes dispositions pour la 10e et dernière étape qui se court le dimanche 31 octobre (Korsimoro-Ouagadougou, 111,900 km). L’arrivée de l’étape de prestige est jugée sur l’avenue de l’Indépendance non loin du Premier ministère. Les amoureux de la petite reine ne manqueront pas d’être là, surtout qu’il y aura un final de 5,1 km à parcourir 10 fois.
De notre envoyé spécial sur le Tour Justin Daboné
Le classement de la 7e étape
1er : Christophe Premont (Belgique) 2e : Abdoul Aziz Nikiéma (équipe régionale de l’Ouest) 3e : Martinien Tega (Cameroun) 4e : Boukari Kagambega (équipe régionale du Centre 5e : Wim Botman (Pays-Bas).
Sur cette étape, Mars Laurent, qui a ravi le maillot vert à Rasmané Ouédraogo, a terminé à la 6e place alors que le Burkinabè s’est classé 14e. Son équipier, qui a remporté l’étape du jour, a fait l’objet d’une enquête de même que Jérémy Burton menée par la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC).
Un document tiré sur le net révèle que les deux Belges sont passés en pro et ne devaient pas participer au Tour du Faso. On en veut au directeur technique Hermann d’avoir triché. Nous avons entendu beaucoup de choses à l’arrivée et on parle même de ne plus l’inviter au Burkina.
Documents joints
lobservateur
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire