22 octobre, 2010

Selon Al-Jazira, les révélations de WikiLeaks concernent la torture irakienne, et des civils tués

Selon Al-Jazira, les révélations de WikiLeaks concernent la torture irakienne, et des civils tués

Les documents militaires secrets que s'apprêterait à diffuser le site internet WikiLeaks pourraient "menacer les troupes ou les Irakiens qui coopèrent avec les Américains", a averti vendredi le Pentagone, tout en minimisant la portée des révélations attendues.

La chaîne de télévision Al-Jazira a annoncé vendredi soir des révélations du site internet WikiLeaks sur l'Irak selon lesquelles l'armée américaine a "couvert" la torture de détenus par l'Etat irakien et tué des centaines de civils aux barrages tenus par ses soldats.

Les documents militaires secrets révélés par WikiLeaks selon la chaîne satellitaire du Qatar couvrent la période allant du 1er janvier 2004 au 31 décembre 2009.

"(...) Les documents de WikiLeaks montrent de nombreux cas de torture et d'abus de prisonniers irakiens par des policiers et des soldats irakiens. En plus, ils révèlent que les Etats-Unis étaient au courant de la torture autorisée par l'Etat (irakien) mais ont ordonné à leurs troupes de ne pas intervenir", affirme la chaîne dans un communiqué envoyé à l'AFP.

Elle ajoute, en citant toujours des documents de WikiLeaks, que des "centaines de civils ont été tués durant la guerre à des barrages de l'armée américaine (...)".

La presse avait prêté au site l'intention de publier très prochainement des milliers de documents secrets sur la guerre en Irak, malgré la mise en garde de l'Otan et des Etats-Unis contre de nouvelles révélations de nature "à mettre la vie de soldats en danger".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire