22 octobre, 2010

Côte d’Ivoire : L’ONU salue le déroulement de la campagne électorale en dépit de quelques actes d’incivisme

APA- Abidjan (Côte d’Ivoire) L’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a salué le déroulement de la campagne présidentielle ouverte vendredi dernier notant toutefois quelques « actes d’incivisme »

Le porte parole de l’ONUCI, Hamadou Touré qui s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse a estimé que « la campagne électorale se déroule dans des conditions satisfaisantes malgré quelques actes d’incivisme ».

Selon lui, ces actes d’incivisme consistent à « la déchirure d’affiches de certains candidats notés ici et là ».

Encourageant la CEI à faire le ‘’dernier saut’’ en vue de la tenue des élections à terme échu, il a exhorté toutes les parties concernées à se fixer comme objectif la date du 31 octobre.

« L’ONUCI note avec intérêt la centralisation des résultats et encourage les Commissaires de la CEI à l’organiser sous le sceau de la transparence et de l’intégrité des résultats en mettant sur pied des mesures appropriées qui rassurent », a ajouté M. Touré.

A ce propos, le porte parole de l’ONUCI a soutenu que son institution n’avait aucune inquiétude particulière estimant que la partie la plus importante dans ce processus était les résultats.

« Ceux-ci, de ce fait, doivent être donnés de manière à n’inquiéter personne, à rassurer tout le monde et ils doivent surtout être conformes aux normes démocratiques en vigueur, a souligné le Porte-parole de l’onuci.

« Nous faisons confiance à la CEI et nous travaillons main dans la main avec elle », a-t-il ajouté.

S’agissant de la sécurisation des élections, M. Touré a rappelé le rôle des Forces impartiales (ONUCI- Licorne) qui est de travailler avec les Forces ivoiriennes regroupées au sein du Centre de commandement intégré (CCI) pour assurer la sécurisation du scrutin.

« Conformément à Ouaga 4, la sécurisation du processus électoral est du ressort premier du CCI ; les Forces impartiales viennent en appui et à ce titre, il y a une rencontre régulière des quatre généraux », a-t-il précisé.

LS/of/APA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire