27 octobre, 2010

Présidentielle ivoirienne Guillaume Soro rassure le facilitateur Blaise Compaoré du scrutin du 31 octobre


Le Président du Faso, Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue direct interivoirien, a reçu en audience, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, le mardi 26 octobre 2010 à sa résidence à Kosyam. Guillaume Soro est venu rassurer le facilitateur burkinabè quant à la tenue de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue le 31 octobre prochain.

A l’orée de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, est venu s’entretenir avec le président burkinabè, Blaise Compaoré, sur la question. Le 31 octobre prochain, les Ivoiriens iront aux urnes pour voter le candidat de leur choix. Pour cela, tout est mis en œuvre, selon le Premier ministre Guillaume Soro, pour que l’élection se déroule dans la transparence la plus totale. A cet effet, "les cartes d’électeurs et les cartes nationales d’identité sont distribuées et nous avons franchi la barre des 80% à l’intérieur du pays", a expliqué Guillaume Soro.

Toutefois, pour permettre aux retardataires de retirer leurs cartes d’électeurs et cartes nationales d’identité, la journée du vendredi 29 octobre 2010 sera décrétée fériée sur tout le tout le territoire ivoirien. Pour le Premier ministre ivoirien, il s’agit d’une mesure prise par le gouvernement ivoirien pour permettre au maximum d’Ivoiriens d’être détenteurs d’une carte nationale d’identité ou d’électeur pour se rendre aux urnes. Il a donc saisi l’opportunité pour lancer un appel à tous les Ivoiriens afin que ceux-ci effectuent le retrait de leurs cartes avant la date butoir du 31 octobre 2010.

La Commission électorale indépendante (CEI), il y a quelques jours, décidait d’adopter la procédure du comptage manuel des résultats de l’élection présidentielle ; nouvelle qui a suscité de nombreuses polémiques. Par conséquent, pour ce qui est du décompte des voix, la CEI procèdera aux comptages manuel et électronique. Cela, a précisé Guillaume Soro, permettra d’assurer plus de fiabilité et de transparence dans les résultats. "Tout le monde devrait être satisfait", a-t-il ajouté.

Assurer la sécurité pendant l’élection

Pour ce qui est du volet sécuritaire lors de l’élection à venir, le déploiement des centres de commandement est déjà effectif et cela se poursuivra jusqu’à la proclamation des résultats. "Si les Ivoiriens veulent que l’élection se déroule sans violence, elle le sera", a indiqué le Premier ministre ivoirien. "Un appel est donc lancé aux candidats à l’élection présidentielle afin que ceux-ci prennent les dispositions nécessaires pour sensibiliser leurs états-majors pour que tout se passe dans la discipline, l’ordre et le calme" , a-t-il insisté.

Guillaume Soro a félicité et encouragé les différents candidats pour le bon déroulement actuel de la campagne électorale même s’il faut noter quelques perturbations imputables au déroulement de toute campagne électorale. Il a également invité tous les Ivoiriens de même que la Communauté internationale et les amis de la Côte d’Ivoire à accompagner ce pays dans sa volonté de faire des élections libres, transparentes et démocratiques.

Lassané Osée OUEDRAOGO

sidwaya.bf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire