09 octobre, 2010

Le dissident Liu Xiaobo prix Nobel de la Paix, la Chine furieuse

Pékin avait fait pression sur le Comité Nobel pour qu'il ne récompense pas ce professeur de littérature, ancien de Tienanmen, et actuellement en prison.

Après la polémique qui avait suivi l'attribution du prix Nobel de la Paix 2009 à Barack Obama, le choix du Comité Nobel pour 2010 fait une nouvelle fois des vagues, mais pour une toute autre raison. C'est en effet le Chinois Liu Xiaobo qui a été récompensé ce vendredi à Oslo. Ce dissident du régime communiste a joué un rôle central dans la rédaction de la Charte 08, un manifeste publié par des intellectuels et des militants chinois réclamant la liberté d'expression et des élections pluralistes. Condamné en décembre dernier pour "activités subversives", il purge actuellement une peine de onze ans de prison. Cet ancien professeur de littérature était également l'un des leaders des manifestations d'étudiants de la place Tiananmen en 1989. Il avait notamment suivi une grève de la faim.

"Une obscénité" pour la Chine

Le Comité Nobel explique son choix en raison du "long combat" et des "efforts durables et non-violents en faveur des droits de l'Homme en Chine" menés par Liu Xiaobo. Il souligne aussi "le lien étroit entre les droits de l'homme et la paix". Le statut de la Chine, devenue "la deuxième économie mondiale", "lui impose plus de responsabilités", ajoute le président du comité Nobel, Thorbjoern Jagland. L'épouse de Liu Xiaobo s'est dit "tellement ravie" et a demandé "avec insistance" à la Chine de libérer son mari.

Dès qu'elle a su qu'il était l'un des favoris pour obtenir le célèbre prix, la Chine avait fait pression sur le Comité Nobel pour qu'il ne soit pas récompensé. Bien que le Comité soit indépendant du gouvernement norvégien, elle a même indiqué que sa désignation conduirait à une dégradation des relations avec la Norvège. On peut donc désormais s'attendre à une crise diplomatique entre les deux pays, qui mènent des pourparlers sur un accord commercial bilatéral qui pourrait servir par la suite de modèle à un accord plus large entre Pékin et l'Union européenne. La Chine a d'ailleurs rapidement réagi en critiquant vivement un choix qu'elle considère comme une "obscénité", "contraire aux principes du Nobel" et qui va "nuire aux relations" entre elle et la Norvège. L'ambassadeur norvégien à Pékin a d'ailleurs été convoqué.

Féliciations norvégiennes

Malgré ces risques de représailles, la Norvège a félicité Liu Xiaobo pour son prix. "La Norvège a une coopération étroite et vaste avec la Chine. Nos liens sont anciens et continus, et couvrent tous les secteurs qui lient nos deux pays l'un à l'autre. Les discussions sur les droits de l'Homme font partie de ces liens", souligne le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg. Le chef du gouvernement a fait cette déclaration depuis son lieu de vacances à l'étranger vendredi. Certains médias norvégiens s'interrogent sur cette absence du pays étant donné la situation.

La scène internationale n'a pas tardé à réagir à l'attribution du Nobel à Xiaobo, s'en félicitant et réclamant sa libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire