
Zorgho, (AIB)-Le village de Zinado a abrité dimanche 24 octobre 2010, une cérémonie d’inauguration d’un complexe scolaire au profit des populations. Le geste qui est de l’association Zinado 2000 a été fait en présence de Noraogo Innocent Zaba secrétaire général du ministère de l’enseignement de base et de l’Alphabétisation et de nombreuses autres personnalités.
L’école à trois classes de Zinado a été construite en 2000 grâce à la coopération entre ce village et une structure française, l’association Zinado 2000. Elle comptait jusqu’alors trois classes et des logements pour les enseignants. Mais à partir de ce dimanche 24 octobre, l’école voit sa capacité matérielle renforcée avec l’inauguration officielle d’un second bâtiment, portant désormais à six le nombre total de classes de l’école. La cérémonie parrainée par Naba Sanem de Zorgho ne pouvait avoir que l’allure d’une ambiance festive. Elle a, en effet, connu la présence d’une forte délégation de Verrières-le-Buisson (France), composée de membres de l’association Zinado 2000.
La délégation était conduite par maire de Verrières-le-Buisson, Bernard Mantienne et son adjoint Gérard Dossmann. Les populations à travers le maire de Zorgho Edouard K Balkoulga et le parrain, ont salué les efforts consentis par l’association qui, depuis 1989 est engagée dans les actions de coopération à travers la réalisation de plusieurs projets de développement. Les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, de la lutte contre la désertification et le développement durable intègrent la feuille de route officielle signée entre l’association Zinado 2000 et la commune de Zorgho.
A Zinado précisément, en vue de soutenir les efforts de parents démunis, un programme de parrainage et d’appuis divers ont été développés par la structure et au profit des élèves. Tenues scolaires, frais de scolarité, alimentation de la cantine, gestion d’une bibliothèque, appui sanitaire sont, entre autre, des actions auxquelles les populations expriment leur fierté. Au niveau du Ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, la satisfaction est la même. Le secrétaire général Noraogo Innocent Zaba souligne qu’une telle coopération ne peut avoir pour effet, que le relèvement du taux d’accès et de maintien des élèves au primaire et au secondaire.
L’œuvre de l’association Zinado 2000 a été aussi reconnue par les hautes autorités du Burkina qui ont décerné au cours de la cérémonie, des médailles à trois membres de la structure française. Des dons de fournitures et de vélos aux élèves, une plantation d’arbres et des prestations de troupes de danses ont mis de la saveur à la liesse populaire à Zinado. Le séjour de la délégation devrait se poursuivre à Zorgho et des échanges avec les autorités communales permettront la signature d’une convention dans différents domaines.
sidwaya.bf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire