09 octobre, 2010

Euro2012: la France en position favorable sans jouer


La France a l'occasion samedi de prendre seule la tête de son groupe D de qualification à l'Euro 2012 en cas de victoire face à la Roumanie à Saint-Denis après les résultats nuls de ses autres adversaires vendredi soir.La Biélorussie, qui avait infligé une défaite d'entrée aux Bleus en septembre, n'a pu trouver l'ouverture sur le terrain du Luxembourg, concédant un match nul et vierge face à l'adversaire a priori le plus modeste du groupe.

De son côté, la Bosnie n'a pas su rebondir après sa défaite face aux Français à Sarajevo le mois dernier et elle n'a pu faire mieux que match nul 1-1 en Albanie.

L'Albanie et la Biélorussie sont ainsi co-leaders avec cinq points chacune. La France n'est qu'à deux longueurs et prendrait la tête du groupe D avec six points en cas de succès samedi soir.

Deux des derniers mondialistes européens, la Serbie et la Suisse, ont pour leur part confirmé leurs débuts difficiles dans ces qualifications pour l'Euro 2012.

Les Helvètes, qui ferment la marche dans le groupe G avec un bilan comptable vierge après deux rencontres, ont subi une nouvelle défaite au Monténégro (0-1). La jeune et surprenante république balkanique s'empare de la tête de la poule avant d'aller défier l'Angleterre chez elle mardi. Dans le même groupe, la Bulgarie a décroché sa première victoire en battant le Pays de Galles à Cardiff (1-0).

Si le Monténégro est à la fête, la Serbie voisine grimace. A domicile, les Serbes ont abandonné vendredi la deuxième place du groupe C au profit de leurs vainqueurs du jour, l'Estonie (3-1). L'Italie, leader de la poule, concède le match nul en Irlande du Nord (0-0), alors que la Slovénie assure face aux modestes Iles Féroé (5-1).

Le choc de la soirée, qui mettait aux prises dans le groupe A les Allemands et les Turcs à Berlin, a tourné largement en faveur des premiers.

L'Allemagne s'est en effet imposée nettement, 3-0, avec des buts de deux des têtes d'affiche de la dernière Coupe du monde: Miroslav Klose (42e, 87e), et Mesut Özil (79e).

TROIS SUR TROIS POUR LES PAYS-BAS

Un peu plus tôt, les Belges avaient disposé du Kazakhstan 2-0 et l'Autriche n'avait pas fait de détail face à l'Azerbaïdjan (3-0).

A Dublin, les Irlandais, confiants après leurs deux premières victoires, ont déjoué face à une Russie retrouvée et victorieuse 3-2.

Dans ce même groupe B, la Slovaquie a manqué l'occasion de prendre seule les commandes en s'inclinant en Arménie, face à un adversaire pourtant réputé faible (3-1). La Macédoine a, elle, gagné en Andorre (2-0).

Dans le groupe E, les Pays-Bas reviennent de Moldavie avec une victoire (1-0), tandis que la Hongrie, grâce notamment au triplé d'Adam Szalai, son jeune avant-centre évoluant à Mayence, leader infernal du championnat d'Allemagne, a écrasé Saint-Marin 8-0.

Dans le groupe F, la Géorgie bat Malte 1-0 et la Grèce écarte la Lettonie sur le même score.

Dans la poule H, le Portugal, sous pression, s'est rassuré devant le Danemark (3-1), alors que la Norvège s'était imposée à Chypre (2-1) en début de soirée.

Les champions du monde espagnols ont doublé leur nombre de points dans le groupe I en battant la Lituanie sans souffrir (3-1), en s'appuyant notamment sur un doublé du Basque Fernando Llorente. L'Espagne compte deux victoires en deux matches.

La République tchèque a disposé à Prague de l'Ecosse sur la plus petite des marges (1-0).

Rémi Vorano, édité par Jean-Philippe Lefief

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire