28 octobre, 2010

Etats généraux du foot: accord en vue entre professionnels et amateurs ?

Le président de la Fédération Française de Football, Fernand Duchaussoy (D), s'exprime lors des Etats généraux du football français, le 28 octobre 2010 dans les locaux de l'Insep à Paris.
Le président de la Fédération Française de Football, Fernand Duchaussoy (D), s'exprime lors des Etats généraux du football français, le 28 octobre 2010 dans les locaux de l'Insep à Paris. Franck Fife AFP

La première journée des Etats généraux du football français, jeudi, a posé les jalons d'un possible accord entre les mondes professionnel et amateur sur une réforme du mode de gouvernance de la Fédération (FFF) attendue après le fiasco du Mondial-2010.

Les conclusions définitives de ce séminaire, censé moderniser les structures du monde du ballon rond hexagonal, doivent être révélées vendredi. Mais de l'avis de plusieurs participants, les discussions ont été "constructives" et les différentes parties ont "bien avancé" lors des trois ateliers au programme.

Le volet le plus crucial concernait surtout le fonctionnement futur de la FFF, sous les feux des critiques au lendemain de la débâcle des Bleus en Afrique du Sud. Les appels à une plus grande professionnalisation et démocratisation de l'institution devraient ainsi être entendus.

L'idée d'un exécutif plus resserré et d'une élection du président de la Fédération à l'issue d'un scrutin de liste pourrait aboutir. "C'est dans les tuyaux", a même affirmé un des membres de l'atelier "modernisation des structures du football".

Ces évolutions iraient dans le sens de la modernisation souhaitée notamment par le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez, qui a encore plaidé jeudi pour "une organisation fédérale plus efficace, plus démocratique et plus juste".

Concrètement, selon un participant aux travaux, le Bureau fédéral et le Conseil fédéral actuels pourraient disparaître pour laisser la place à un comité exécutif de 12 membres, faisant office de directoire et issu du scrutin de liste.

Les familles (joueurs, entraîneurs, arbitres...) seraient de leur côté représentées au sein d'une Haute autorité du football, agissant comme un conseil de surveillance et disposant d'un pouvoir d'alerte.

Il restera aussi à finaliser un accord sur le poids respectif des professionnels et des amateurs au sein des instances fédérales. Les amateurs, qui pèsent aujourd'hui 75% des voix au sein de l'assemblée fédérale, accepteront-ils d'accorder plus d'influence aux professionnels qui souhaitent monter de 25 à 40%, ou au moins obtenir une minorité de blocage (33%) ?

Selon un participant, une entente pourrait être trouvée autour de 35 %.

La contrepartie sera de toute façon financière: l'aide du monde professionnel aux amateurs, basée sur une convention, est actuellement rediscutée tous les deux ans. Elle devrait théoriquement être pérennisée sur la base d'un pourcentage des droits télévisés, probablement autour de 2%.

En cas d'augmentation des droits, la contribution sera réévaluée mais ne diminuera pas en cas de baisse.

Les différentes parties devront, quoi qu'il en soit, trouver un consensus d'ici le 12 novembre et la réunion prévue entre M. Duchaussoy et les principaux représentants du monde amateur (les présidents de ligues et de districts), chargés de valider ou non la réforme avant son adoption le 18 décembre lors de l'Assemblée générale de la FFF.

Les deux autres ateliers, "compétitivité économique, financement et solidarité du football français" et "rôle social et citoyen du football", devraient accoucher de propositions d'ampleur plus modeste.

Une unanimité semble se dégager sur le remplacement de la taxe sur les spectacles, acquittée par les clubs, par une TVA à taux réduit. La réflexion sur la mise en oeuvre d'une licence des clubs pour participer aux compétitions amateurs et professionnelles a également été avancée, ainsi qu'une simplification des procédures concernant la construction des stades et la limitation des joueurs sous contrat par clubs.

ladepeche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire