28 octobre, 2010

EN DIRECT. Retraites : la mobilisation en baisse dans les cortèges

La septième journée nationale d'action contre la réforme des retraites a mobilisé nettement moins de manifestants, ce jeudi. Ils étaient 2 millions, selon la , 560 000, selon la police, à battre le le pavé lors de manifestations organisées dans toute la . La mobilisation va-t-elle continuer alors que le texte a été définitivement voté à l'Assemblée nationale mercredi ? Dans un sondage publié ce jeudi matin dans les colonnes du Parisien-Aujourd'hui en France, le soutien des Français, même s'il reste élevé, montre aussi des signes de faiblesse.

20h45. Le député-maire socialiste d'Evry (Essonne), Manuel Valls exclut le retour à la retraite à 60 ans pour «tous», dans une interview à «La Tribune» à paraître vendredi. «Pour des raisons démographiques et financières» qui mettent en cause «la pérennité du système des retraites», l'augmentation des annuités de cotisation «est inévitable».

20h20. Vingt-deux casseurs ont été interpellés en France en marge des manifestations, dont trois à Paris et 8 à Saint-Nazaire. Toutes ces personnes ont été placées en garde à vue, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Une a été déférée devant la justice. Quatre policiers ont été blessés.

19h20. La SNCF annonce pour vendredi un trafic TGV quasi-normal et une amélioration pour les TER et Transilien avec 7 liaisons sur 10 en moyenne.

19h15. Des heurts éclatent entre une centaine de jeunes manifestants et les forces de l'ordre à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La manifestation contre la réforme des retraites s'était auparavant déroulée sans problème, réunissant 20 000 personnes selon les syndicats et 5 000 selon la police. Des personnes ont été interpellées.

18h45. Quelque 5,33% des agents de l'Etat étaient en grève contre 12,76% le 19 octobre. Le nombre de grévistes a également chuté pour les agents territoriaux (5,15 contre 11,4) et hospitaliers (4,29 contre 10,51).

18h43. Les députés socialistes déposeront mardi leur recours constitutionnel contre le projet de loi réformant les retraites.

18h40. Environ 6,33% des postiers étaient en grève ce jeudi (direction), (15% SUD-PTT), des chiffres en baisse par rapport au19 octobre (11,37% selon la direction, et 25% selon SUD).

18h17. Le ministre du Travail, Eric Woerth «espère une sortie de crise dans les jours ou les semaines qui viennent», en raison du «ralentissement significatif de la mobilisation» contre la réforme des retraites.

18 heures. La CGT appelle à «poursuivre la mobilisation» contre la loi sur les retraites qui n'est pas encore promulguée.

17h47. Les «270 manifestations» ont réuni «près de 2 millions de manifestants», selon une estimation de la CGT, contre 3,5 millions le 19 octobre.

17h40. Quelque 560 000 personnes ont manifesté en France, selon le ministère de l'Intérieur qui a dénombré 263 rassemblements ou défilés. Il s'agit, pour la place Beauvau, de «la plus faible participation depuis le début des journées de mobilisation en juin». Quelque 1,1 million de manifestants avaient été comptabilisés le 19 octobre.

16h20. A Paris, la préfecture de police chiffre à 31 000 le nombre de manifestants, contre 67 000 le 19 octobre. Une baisse de la participation confirmée par les estimations de la CGT, qui, elle, annonce 170 000 personnes dans le cortège contre 330 000.

15h50. La CGT annonce une participation en nette baisse à Paris, avec 170 000 manifestants contre 330 000 le 19 octobre.

14h15. A Nice (Alpes-Maritimes) entre 4 700 (police) et 5 900 (syndicats) personnes ont défilé. Ils étaient entre 9 500 (police) à 25 000 (syndicats) dans les rue de Rennes (Ille-et-Vilaine).

14 heures. Quelque 13 000 personnes manifestent à Paris, selon une première estimation de la préfecture de police, une participation en baisse par rapport à la précédente mobilisation, le 19 octobre.

13h45. La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, estime que les syndicats ont«toute légitimité en tant qu'organisations syndicales à continuer la bagarre sur les retraites», ajoutant qu'il faut «corriger la loi».

13h40. 4,06% de fonctionnaires d'Etat étaient en grève jeudi midi. Un chiffre en baisse, selon le gouvernement.

13h35. Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, a déclaré que la mobilisation de jeudi sur les retraites était «inférieure» aux précédentes journées mais toujours de «grande ampleur» et «impressionnante» compte tenu du vote de la loi.

13h30. La manifestation parisienne est partie.

13h15. Les chiffres annoncés par la police et les syndicats font une nouvelle fois le grand écart à Marseille. De 12 000 (police) à 150 000 manifestants (syndicats) ont été recensés.

13h10. A Lyon (Rhône), 32 000 participants (syndicats) se sont mobilisés, 11 000 selon la police. Le 19 octobre, entre 45 000 personnes (syndicats) et 18 000 (selon la police) avaient défilé, d'après le site lyoncapitale.fr.

13 heures. Quelque 198 000 personnes manifestaient en France à la mi-journée contre le projet de réforme des retraites, selon un bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur, qui observe une «nette baisse par rapport aux journées précédentes».

12h20. La CGT annonce 120 000 manifestants à Toulouse contre 15 000 pour la police.

12h10. Une coupure de courant s'est produite ce matin entre 7h15 et 8h15 à Bercy, aux ministères de l'Economie et du Budget. Selon les premières constatations d'une enquête interne, il s'agirait d'un acte de malveillance réalisé par «des gens chevronnés», «et ce, le jour même où il y a un mot d'ordre de grève contre la réforme des retraites». Bercy a annoncé qu'il allait porter plainte.

12 heures. La CGT-Energie a annoncé jeudi matin que des salariés grévistes d'EDF avaient entamé dès mercredi soir des baisses de production de l'ordre de 6250 megawatt (MW). Concernant le gaz, «les deux terminaux méthaniers de Fos sont toujours indisponibles», a ajouté le syndicat. «Nul doute, que sous les formes qu'ils décideront, les salariés continueront à se mobiliser contre le projet de loi sur les retraites. Sur beaucoup de sites, la poursuite est déjà organisée», affirme la CGT-Energie.

11h45. Les salariés de la raffinerie de LyondellBasell à Berre (Bouches-du-Rhône) ont décidé de dégager le dépôt qu'ils bloquaient depuis le 12 octobre et de permettre ainsi les expéditions de produits finis. Les opérations de distillation en revanche ne pouvaient toujours pas se dérouler, faute de brut.

11h30. Le numéro un de la CGT, Bernard Thibault a annoncé que le message essentiels est de «s'adresser au président de la République pour lui demander de ne pas promulguer cette loi», son homologue de la CFDT François Chérèque appelant aussi le chef de l'Etat à «attendre» avant de promulguer la loi et d'ouvrir le débat».

Environ 3 000 manifestants sont descendus dans les rues de Roanne, industrieuse sous-préfecture de la Loire, qui a renoué pour l'occasion avec sa réputation de rebelle. En 2006 déjà, contre le CPE, le cortège avait rassemblé 30 000 personnes (10 000 selon la police) dans cette ville de 35 000 habitants, claironne Serge Lenoir, secrétaire de l'union locale de la CGT.

11 heures. La participation aux manifestations devrait être à la baisse. Au total, 270 défilés sont organisés dans toute la France, «c'est à dire le plus haut niveau que ce qu'on a fait jusqu'à présent», selon Bernard Thibault

10h40. 5,33% des postiers sont en grève, selon la direction de la Poste, un taux en nette baisse par rapport à la journée du 19 octobre (10,23%) et du 12 octobre (16,53%).

10h15. Premiers chiffres de mobilisation, dans les transports du grand ouest. 90% des bus circulent à Rennes (Ille-et-Vilaine). 80% du trafic est assuré sur le réseau bus-tram de Caen (Calvados), mais seulement 15% à Rouen (Seine-Maritime).

9 heures. François Chérèque, le responsable de la CFDT, juge sur LCI qu'il «n'y a pas de défaite dans ce conflit, encore ce matin un sondage indique que 65% des Français donnent raison aux syndicats, c'est énorme». Il appelle le président de la République à ne pas promulguer la loi pour l'adapter au débat qui s'ouvre qui le chômage et les jeunes.

8h35. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire dénonce l'irresponsabilité de l'opposition. «Maintenant que les députés et sénateurs se sont exprimés, la loi doit être promulguée, et la loi doit être appliquée», a-t-il fait valoir sur Radio Classique. «Une fois encore, je ne trouve pas l'attitude de l'opposition très responsable, en essayant de prolonger le feuilleton, en expliquant que la rue doit avoir le dernier mot», a-t-il ajouté.

8 h 30. Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault attend «plusieurs millions» de personnes dans les rues pour la nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites, même s'il admet que les vacances peuvent avoir «une influence sur la participation».

8h20. La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est félicitée ce matin, sur France Inter, de l'adoption définitive de la réforme des retraites par le Parlement, estimant qu'elle constituait «une bonne chose pour notre économie» et «pour l'équilibre de nos finances publiques». Selon elle, un recul sur la réforme aurait placé la France, sur les marchés financiers, «dans une zone d'incertitudes (...), une zone de risques que pour l'instant nous avons réussi à éviter».

7h50. Prudence de Jean-Claude Mailly sur la mobilisation du jour :«Je ne m'attends pas à ce qu'on fasse plus aujourd'hui que la dernière fois», assure le secrétaire général de FO sur France 2, malgré la «colère des salariés». Selon lui, le dialogue social avec le gouvernement sera désormais «plombé» par la façon dont a été menée cette réforme.

7 heures. 50% des vols sont annulés à l'aéroport d'Orly où l'ambiance était assez calme.

6h45. Soutien en baisse pour la mobilisation. Selon notre enquête CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, 65% des personnes interrogées expriment un avis positif sur la mobilisation, mais ils étaient 71% le 19 octobre.

leparisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire