24 octobre, 2010

CATASTROPHE NATURELLE Le typhon Megi s'abat sur les côtes chinoises

Source AFP

Le typhon Megi s'abat sur les côtes chinoises

Le typhon a fait 12 morts dans des coulées de boue à Taïwan, où les sauveteurs s'activent toujours pour retrouver plus d'une vingtaine de personnes portées disparues ©HO/Epa/Maxppp

Des pluies torrentielles et des vents violents ont commencé à s'abattre sur le sud-est de la Chine, samedi, avec l'arrivée du typhon Megi, qui a déjà fait au moins 48 morts aux Philippines et à Taïwan, selon des images de la télévision d'État et le centre national météo.

Considéré comme le plus puissant depuis vingt ans dans cette zone du Pacifique, le typhon a cependant été rétrogradé au rang de forte tempête tropicale à son arrivée en Chine. Les responsables du centre de météorologie ont indiqué qu'il allait perdre progressivement de sa violence en se dirigeant vers le nord.

Des vagues impressionnantes ont déferlé sur les côtes de la province de Fujian, et les rues de la ville de Zhangzhou, située sur le passage de la tempête, étaient sous l'eau, selon les images de la télévision d'État. Le centre national météorologique de Chine a confirmé que Megi avait atteint les côtes chinoises et a invité la population à ne pas sortir.

Des vols annulés

"Si vous êtes déjà dehors, ne vous protégez pas de la pluie près de structures provisoires, des panneaux de signalisation, des poteaux métalliques ou des arbres", a mis en garde le centre météo dans un communiqué.

Le centre météo a informé la population du Fujian et de la province voisine de Zhejiang des risques d'inondations et de coulées de boue.

Plus de 270.000 personnes ont d'ores et déjà été évacuées dans le Fujian en prévision de l'arrivée de Megi, tandis que des vols ont été annulés et des liaisons ferry suspendues. D'autres évacuations pourraient être décidées.

Le typhon a fait 36 morts aux Philippines et au moins 12 morts dans des coulées de boue à Taïwan, où les sauveteurs s'activent toujours pour retrouver plus d'une vingtaine de personnes portées disparues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire