13 octobre, 2010

Boues toxiques: l'usine incriminée va rouvrir ses portes

Boues toxiques: l'usine incriminée va rouvrir ses portes

La Hongrie a nationalisé la société MAL, productrice d'aluminium.


L'usine mise en cause dans le déversement de boues toxiques en Hongrie devrait redémarrer sa production dès jeudi.

Le bilan du grave accident chimique qui s'est produit le 4 octobre en Hongrie s'est alourdi à neuf morts. Une personne âgée est décédée à l'hôpital suite à ses blessures, ont annoncé ce mercredi les services de lutte contre les catastrophes.

D'autre part, l'usine d'aluminium, à l'origine de l'accident, va redémarrer sa production ce jeudi ou ce vendredi, selon le commissaire du gouvernement chargé de la gestion de la société. "Nous avons déjà démarré le chauffage industriel", et dès que la bonne température sera atteinte, "nous redémarrerons la production, jeudi ou vendredi", a déclaré ce mercredi György Bakondi, commissaire du gouvernement chargé de la gestion de la société.

Nationalisation

La Hongrie a nationalisé ce mardi la société MAL, qui était propriétaire de l'usine d'aluminium à l'origine propriétaire de l'usine de bauxite-aluminium à l'origine de l'inondation de boue rouge toxique. L'Etat hongrois peut ainsi prendre le contrôle de la société, dont le directeur général Zoltan Bakonyi a été placé ce lundi en garde à vue pour 72 heures, et mettre ses avoirs sous séquestre.

La société est soupçonnée d'avoir surchargé ses réservoirs, ce qu'elle a démenti. Même si les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées, elle a dès le lendemain de la catastrophe été considérée comme responsable par plusieurs membres du gouvernement. Zoltan Illes, le secrétaire d'Etat à l'Environnement, avait notamment indiqué que la société pourrait avoir à payer 73 millions d'euros d'amende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire